Filtre à air auto : quand faut-il le changer et comment le choisir ?

Filtre à air auto : quand faut-il le changer et comment le choisir ?

Indispensable au bon fonctionnement de votre voiture, le filtre à air est le poumon de votre auto !

Pour garder sa voiture en pleine santé, il faut prendre conscience de son usure, savoir entretenir et surtout remplacer le filtre à air au bon moment… Suivez nos conseils !

Un filtre à air est un élément indispensable d’un moteur à carburant, il a pour mission de retenir les particules indésirables pouvant s’incruster dans le moteur d’un véhicule. Il est utilisé sur n’importe quelle voiture (qui fonctionne avec du carburant) et procure la quantité d’air nécessaire à la combustion.

Quel est le rôle du filtre à air ?

Comme son nom l’indique, c’est une pièce qui sert de garde et qui empêche aux débris d’intégrer les voies d’admission. Le filtre à air est fabriqué très minutieusement avec une technologie particulière car à part son rôle de « bloqueur », il doit également permettre à l’air de passer en quantité suffisante pour offrir la dose nécessaire au combustible. Le calcul fait par les constructeurs est donc très précis, basé sur un matériau à double objectif.

Installé devant l’admission d’air du moteur , le filtre à air a pour mission d’assurer la bonne qualité du mélange air-carburant.

role du filtre a air auto

 

Dans un second temps, le filtre à air présente un caractère souple qui peut augmenter ou diminuer le flux selon la demande du moteur. En général, la requête de ce dernier dépend du régime appliqué et sollicité par le conducteur par l’action de l’accélérateur. Plus la dose de carburant injecté dans la chambre de combustion augmente plus la quantité d’air doit être onéreuse pour calibrer le combustible. C’est dans ce sens qu’un filtre usé ou mal choisi peut impacter sur le fonctionnement d’un moteur en présentant des ratages, ou tout simplement, en manquant de puissance.

 

Quand remplacer le filtre à air de son véhicule ?

Comme n’importe quelle pièce d’une voiture, un filtre à air est voué à s’user dans le temps. Les différentes situations environnementales influencent petit à petit cette usure et il faut veiller à son entretien en temps et  lieu.

En  général, le filtre à air doit être remplacé tous les 20000 km mais cela dépend également de son conditionnement.

Effectivement, un environnement urbain et rural n’agit pas de la même manière sur un filtre, il en est de même sur une conduite en tout-terrain ou en ville, sur un climat sec ou humide…

Un filtre à air encrassé va endommager les conduits internes du moteur ce qui entraînera  surconsommation, pollution et peut créer une panne moteur !

changement filtre a air voiture
image actu-automobile.com

 

S’il est gris, il est possible de passer l’aspirateur ménager pour le nettoyer. S’il est noirâtre ou pire il faut le changer. Les filtres à air sont disponibles à la vente dans les centres autos et les grandes surfaces. © ETAI

Par conséquent, il faut penser à le vérifier visuellement pour avoir une idée concrète de son usure. Par ailleurs, on peut déduire l’altération d’un filtre à air par des situations précises, qui sont des symptômes non négligeables. Aussi, lorsqu’un moteur tarde à monter dans les régimes (qui n’accélère pas par rapport à la sollicitation la pédale), lorsqu’il commence à brouter à bas régime ou qu’il sifflote, il est très probable que le filtre à air soit défaillant. Dans ce cas n’attendez pas et vérifiez son état car un retard sur l’entretien peut engendrer d’autres dégâts en accélérant l’usure du moteur.

Quel filtre à air choisir selon le modèle auto ?

Chaque modèle de voiture requiert un type et un genre de filtre particulier. Les constructeurs le préconisent selon le besoin du véhicule et le fait de le remplacer par un nouveau, non conseillé, peut amener à déstabiliser la dynamique du moteur. Si vous êtes un fanatique de sport, et que vous voulez augmenter la puissance de votre voiture par le biais d’un filtre plus permissif ou extérieur, demandez l’avis d’un spécialiste et songez à installer des filtres de bonne qualité comme ceux proposés par partauto.fr.

 

 

Sélectionnez la marque et le modèle de votre auto pour choisir le filtre à air correspondant

 

Comment changer un filtre à air ?

 

Présenté sous forme d’une cartouche ( les formats peuvent différer selon la marque et modèle de la voiture ) le filtre à air va s’insérer dans un boîtier du compartiment moteur. La forme du filtre ainsi que l’emplacement du boitier et la méthode pour l’ouvrir varient d’un véhicule à un autre. Néanmoins, changer un filtre à air reste une opération simple et à la portée de tous.

Faites des économies en le changeant vous-même !