Volant moteur : fonctionnement et pannes et vidéos

Volant moteur : fonctionnement et pannes et vidéos

Le volant moteur est une pièce maitresse du système d’embrayage et contribue à la conduite sécuritaire de votre véhicule.

  • Comment fonctionne le volant moteur  ?
  • Comment reconnaitre un volant moteur défectueux ?
  • Volant moteur et kit d’embrayage

Le volant moteur est aussi appelé volant d’inertie et compose le système d’embrayage.

Le système a également une butée d’embrayage, un disque d’embrayage et une plaque de pression. Le volant moteur fonctionne en accord avec la rotation moteur en exerçant une pression par l’intermédiaire de la plaque de pression sur le disque d’embrayage. En changeant de vitesse, vous exercez une pression sur la pédale d’embrayage qui à son tour déclenche la fourche de la boite de vitesses qui appuie sur la butée d’embrayage. Grace à cette manœuvre, les lamelles libèrent la plaque de pression et ainsi le disque d’embrayage pourra tourner librement et permettre le changement de vitesse. Le moindre défaut ou usure du volant moteur entraine une défaillance générale du système d’embrayage.

Transmission - embrayage -volant moteur, vilebrequin, arbre à cames
Transmission – embrayage -volant moteur, vilebrequin, arbre à cames – blog.avatacar.com

Comment reconnaitre un volant moteur défectueux ?

Le volant moteur a une durée de vie proche des 200 000 km, néanmoins il est secondé par des ressorts qui peuvent être usés plus précocement. Il sera important de déterminer les pièces fragilisées et de les remplacer sans avoir besoin nécessairement besoin de changer tout le système. L’importance des ressorts est telle qu’ils nécessiteront un remplacement complet du volant moteur.

Reconnaitre un volant HS d’un volant en bonne état

par frédéric Auto

Les symptômes de panne d’un volant moteur

  • Votre pédale d’embrayage vibre
  • Principalement en bas régime, les vitesses rencontrent des difficultés à être passées.

Le phénomène d’usure est plus souvent rencontré sur les nouveaux véhicules et d’autant plus sur les versions diesel. Une conduite nerveuse et sportive et/ou si votre pied exerce en permanence une pression sur la pédale d’embrayage peuvent essouffler plus rapidement le système d’embrayage.

Volant moteur et kit d’embrayage

Le kit d’embrayage est placé entre le moteur et la boîte de vitesses. Il permet d’envoyer l’énergie procuré par le moteur aux roues motrices via la boîte de vitesses. En plus d’amortir les chocs et changement de régime le volant moteur et le kit d’embrayage répercutent la puissance de rotation du vilebrequin du moteur à l’arbre de la boîte de vitesses permettant ainsi le passage des vitesses.

La durée de vie est d’environ 150 000 km. Le volant moteur existe en version mono masse et bi masse. Ce dernier est composé de deux parties reliées par un système complexe de ressorts permettant d’amortir les chocs liés au moteur. Cependant, de par sa conception, il est plus fragile et son remplacement peut s’avérer couteux. D’où la possibilité de le remplacer un système mono masse bien moins onéreux et plus robuste.

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La nouvelle génération, le volant moteur bi-masse !

La puissance des moteurs diesel actuels entraine un changement de vitesses plus régulier à bas régime. Pour ne pas accroitre le poids du volant moteur, le système bi-masse a été créé avec deux disques et des ressorts, la transmission n’occasionne donc pas d’à-coups. Le kit embrayage peut malheureusement user le volant moteur dus aux pressions exercées. L’embrayage sera à changer à partir de 150 000 kms.

 

volant moteur bi-masse

 

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