Zoom produit : Collecteur d’échappement BMW /références constructeur

Zoom produit : Collecteur d’échappement BMW /références constructeur

Le collecteur d’échappement est un élément qui regroupe les sorties des différents passages d’échappement sur les moteurs multi-cylindre. Il est donc le responsable de la sortie des gaz du cylindre. Il relie les cylindres du moteur au pot d’échappement.

En cas d’odeur d’échappement au sein du véhicule, de traces de suie dans le moteur ou de claquements métalliques cela peut traduire un dysfonctionnement du collecteur d’échappement.

Le collecteur d’un moteur quatre cylindres en ligne comporte quatre entrées, correspondant chacune à un cylindre. Les tubes se rejoignent (il collecte donc) ensuite pour n’en former plus qu’un à la sortie du collecteur. Cette sortie est reliée à la ligne d’échappement, voir à d’autres systèmes auxiliaires comme le turbocompresseur, ou le système EGR.

Selon son architecture, un moteur peut recevoir un ou plusieurs collecteurs d’échappement, comme dans le cas des moteurs en V, en W, ou boxer. ( http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/dictionnaire-automobile/definition-collecteur-d-echappement-95.php)

le collecteur d’échappement influe sur la performance du moteur !

Ligne d'echappement auto schema

 

Habituellement, un collecteur d’échappement défectueux ou défectueux produit quelques symptômes qui pourrons vous alerter d’un problème :

– Échappement de moteur bruyant

– Diminution de la puissance, de l’accélération et de la consommation de carburant

-Odeur brûlante de la baie du moteur

 

Notre produit phare :

Collecteur d’échappement SAMAXX [KOL-WYD002]

pour connaitre les références constructeurs : BMW