Motorisation Diesel, la vanne EGR , la pièce moteur anti-pollution

Motorisation Diesel, la vanne EGR , la pièce moteur anti-pollution

Pièce auto obligatoire sur les motorisations diesel et certains modèles essense, la vanne EGR est issue de l’application des normes antipollution européennes. Toutefois, la vanne EGR peut être la cause de quelques dysfonctionnements  comme l’encrassement, obstruction des injecteurs, et entrainer la détérioration d’ autres pièces du moteur plus couteuses que le remplacement de la vanne EGR.

Un article à lire pour bien connaitre le fonctionnement, le rôle, les pannes éventuelles et l’ entretien de cette pièce moteur à clapet – Mélange air -carburant

Mais à quoi sert une vanne EGR  ?

La vanne EGR a pour fonction de réduire les émissions de gaz toxiques dans l’atmosphère. Souvent associé au filtre à particules, elle engendre une dépollution du moteur de votre véhicule. De son nom complet Exhaust Gaz Recirculation, elle assure une réutilisation de 5 à 35% des gaz d’échappement.

C’est pour réduire les émissions de NOx ( émissions d’oxydes d’azote) et répondre aux normes Euro 6 que les constructeurs automobiles ont mis au point la vanne EGR.

 

Votre moteur rejette de nombreuses particules fines et de l’oxyde d’azote, de nombreux constructeurs tels que Peugeot Citroën avec la vanne EGR du 1.6l HDI, ont alors implanté une pièce munie d’un clapet ou une électrovanne qui renvoie les gaz d’échappement vers l’injection.

Vanne EGR SAMAXX [EGR-CT-000] reférences constructeur
Vanne EGR SAMAXX [EGR-CT-000]

En effet, à faible régime tous les gaz d’échappement ne sont pas brulés, la redirection vers la vanne EGR assure une seconde combustion.

 

principe de fonctionnement d’une vanne EGR - Flexfuel
principe de fonctionnement d’une vanne EGR – Flexfuel

 

IMPORTANT / les émissions de NOx rejetées par votre véhicule vous empêcheront de passer le nouveau contrôle technique 2019. Les normes anti-pollution vont en effet devenir plus strictes pour les véhicules diesel.

Quels sont les dysfonctionnements possibles ?

A force de renvoyer les gaz d’échappement et les diverses salissures qui les composent vers la vanne EGR et son clapet, il faut s’attendre à un encrassement partiel ou total du système EGR. A cause de la suie moteur, si le clapet reste en position fermée vous ne constaterez aucune panne, mais votre véhicule sera affiché comme polluant. A contrario en position ouverte, les impuretés et la suie se déposeront et endommageront grièvement votre système d’admission.

!! Pour minimiser les risques de panne dues à la vanne EGR, nous vous conseillons d’adapter votre conduite en évitant le bas régime et des conduites trop longues sous 2500 tr/ min !!

Comment savoir que la vanne EGR est défectueuse ?

Une vanne EGR encrassée est une vanne encombrée par la suie d’hydrocarbures. Son mauvais état impacte très vite la santé de votre moteur puisqu’il se voit contraint d’absorber des gaz non brulés. La vanne EGR n’effectue plus ses fonctions protectrices et le système moteur et le calculateur passent votre moteur en alerte.

Les pannes courantes rencontrées :

  • Perte de puissance, souvent franche
  • Montée en puissance avec à-coups
  • Voyant moteur allumé
  • Broutements moteur
  • Fumées noires
  • Injecteurs et moteur défectueux
  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Contrôle technique refusé

Le retrait de la vanne EGR, est-ce une bonne idée ?

Sur véhicules diesel et sur certains modèles essence la vanne EGR est importante. Ne pensez plus à la retirer car celle-ci est rendue obligatoire et face aux normes anti-pollution de plus en plus strictes , vous risquez de ne pas passer le CONTROLE TECHNIQUE 2019

 

Comment entretenir la vanne EGR ?

Si vous constatez un problème provenant de votre vanne EGR, plusieurs options s’offrent à vous

– un  nettoyage peut suffire à décrasser le système anti-pollution

–  faites  analyser le fonctionnement de la vanne EGR  par un garagiste. Un nouveau système de nettoyage sans démontage a vu le jour chez certains garagistes formés par le nouveau procédé : le Hy-Calamine.

– vous pouvez penser à la remplacer dans son intégralité, son prix diffère selon le type de marque auto EGR Peugeot, EGR Renault, EGR Golf , comptez un centaine d’euros voir plusieurs selon la marque de la pièce moteur et le modèle de votre voiture.

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