Alternateur et démarreur

Alternateur et démarreur : comment ça fonctionne ? À quoi ça sert ?

Votre voiture ne veut plus démarrer ? S’agit-il d’une défectuosité du démarreur ou de l’alternateur ? Pour savoir diagnostiquer une panne sur l’une des deux pièces, il faut déjà savoir à quoi elles servent, et comment elles fonctionnent.

Dans cet article, on va justement faire le point sur le rôle du démarreur et de l’alternateur tout en expliquant l’interdépendance du démarreur, de l’alternateur et de la batterie. Si votre voiture ne veut plus démarrer, il se pourrait bien que l’une de ces pièces soit HS…

Alternateur : qu’est-ce que c’est ?

L’alternateur est un composant électrique rotatif qui utilise des champs électromagnétiques pour transformer l’énergie mécanique en électricité. Il se compose de deux éléments : un fixe, le stator, et un mobile, le rotor. Le premier a la forme d’un cylindre creux, à l’intérieur duquel le second tourne. Les deux sont composés de conducteurs électriques formant des circuits séparés.

Alternateur : comment ça fonctionne ?

L’alternateur utilise la loi d’induction électromagnétique de Faraday pour fournir de l’énergie électrique. Lorsque le moteur tourne, il met le rotor en mouvement par l’intermédiaire d’une courroie. La rotation crée un champ électromagnétique qui induit des forces électromotrices dans les enroulements du stator.

L’alternateur fournit ainsi de l’énergie électrique sous forme de courant alternatif, qui est ensuite converti en courant continu par un redresseur à diodes intégré à l’alternateur, afin de pouvoir être stocké dans la batterie.

Le rendement de l’alternateur est d’environ 80 %, ce qui signifie que la consommation d’un kW du moteur correspond à la production de 0,8 kW d’électricité. Tout dysfonctionnement du système peut être signalé par l’allumage du témoin d’avertissement avec le symbole de la batterie dans le tableau de bord.

Alternateur : à quoi ça sert ?

L’alternateur joue un rôle fondamental dans le fonctionnement d’une voiture. L’énergie électrique qu’il produit et qui est stockée dans la batterie est utilisée pour alimenter tous les dispositifs électriques et électroniques, du démarreur aux feux, en passant par les systèmes nécessaires au fonctionnement du moteur (alimentation batterie) ainsi que les systèmes de sécurité (ABS, ESP).

Alternateur défectueux : symptômes

Plusieurs signes doivent alerter l’automobiliste lorsque l’alternateur ne fonctionne plus correctement : diminution du flux lumineux des feux, vitres électriques qui se baissent ou qui se referment lentement,  témoin de la batterie allumé en continu, batterie déchargée même après un long trajet, bruit anormal au démarrage du véhicule… pour tout ces cas de figure, il y a de fortes chances que l’alternateur soit en panne ou usé.

Quel est le prix d’un alternateur ?

L’alternateur est une pièce relativement onéreuse. Selon la marque de votre voiture et de son modèle, vous devrez approximativement dépenser entre 100 et 650 €.

Démarreur : qu’est-ce que c’est ?

Le démarreur est l’un des composants fondamentaux du système de démarrage des moteurs essence et diesel. Même s’il s’agit d’un dispositif de petites dimensions, il permet le démarrage du moteur, en transformant l’énergie électrique de la batterie en un mouvement rotatif permettant au moteur d’atteindre une vitesse suffisante pour fonctionner de manière autonome.

Voyons ci-dessous comment il fonctionne et ce qu’il faut faire en cas de panne ou de dysfonctionnement.

Démarreur : comment il fonctionne ?

D’un point de vue technique, le démarreur peut être de trois types : électrique, pneumatique et hydraulique.

Le démarreur électrique est le plus utilisé, car on le trouve sur presque tous les moteurs à essence et diesel de petite et moyenne cylindrée. Il est constitué d’un moteur électrique à aimant permanent ou à courant continu équipé d’un solénoïde de démarrage.

Lorsque le courant électrique de la batterie de la voiture est appliqué au solénoïde (généralement au moyen d’une gâchette commandée par la clé de contact), celui-ci actionne un levier qui pousse le pignon de la partie transmission vers l’extérieur, l’engageant ainsi dans la couronne du volant moteur.

Pendant ce temps, le solénoïde ferme le circuit haute tension du moteur pour que celui-ci commence à tourner. Un ressort dans le boîtier du solénoïde sert alors à désengager le démarreur.

Les démarreurs pneumatiques, en revanche, sont moins courants.  Ils sont surtout installés sur les moteurs diesel de grosse cylindrée. Le fonctionnement de ce dispositif est assez simple : à travers une chambre de pression, une turbine est activée. Cette dernière, grâce à une série de réducteurs, met en mouvement la couronne du volant moteur, d’une manière assez similaire à un démarreur électrique.

Le moteur hydraulique est le moins répandu, bien qu’il soit très fiable et sûr, car il peut fonctionner même à des températures élevées. Il n’est utilisé que dans certains moteurs diesel (entre six et seize cylindres).

Démarreur défectueux : symptômes

Comme il joue un rôle fondamental dans le démarrage du moteur, le démarreur doit faire l’objet d’une surveillance constante afin de rechercher d’éventuels symptômes qui pourraient indiquer un défaut ou un dysfonctionnement.

Un démarreur défectueux ou qui fonctionne mal peut être dû à un certain nombre de causes. L’une d’entre elles est une batterie déchargée : dans ce cas, une fois la clé tournée dans le commutateur d’allumage, bien que le tableau de bord s’allume, on n’entend qu’un léger bruissement.

Si, en revanche, le moteur produit un bruit sourd, le défaut concerne alors l’électroaimant qui, provoque des chutes de tension, empêchant le mécanisme de fonctionner correctement. En d’autres termes, le démarreur tourne au ralenti parce que l’aimant est usé. Ce dysfonctionnement peut également être temporaire, dû au froid, au durcissement du lubrifiant ou à un niveau de charge trop faible de la batterie.

Quel est le prix d’un démarreur ?

Le prix d’un démarreur est compris entre 100 € pour les modèles les moins chers et 400 € pour les plus coûteux. Tout dépend en définitive du modèle de votre voiture et de sa marque.

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