Huile de direction assistée

Introduction

Le système de direction assistée équipant la majorité des voitures récentes requiert un entretien régulier pour éviter son usure prématurée et sa défaillance. Le remplacement de l’huile de direction assistée figure parmi les opérations courantes à réaliser. Si vous possédez des notions en mécanique automobile, vous pouvez vidanger le fluide vous-même. Dans le cas contraire, contactez un professionnel. Quand faut-il remplacer le liquide de direction ? Pourquoi cette manœuvre est-elle importante ?

Utilité de l’huile de direction assistée

La plupart des véhicules actuels sont dotés d’un système de direction assistée. Ce dernier peut fonctionner grâce à une assistance hydraulique, électro-hydraulique ou électrique. La lubrification des boîtes de vitesses est assurée par l’huile de direction assistée portant la mention ATF ou Automatic Transmission Fluid.

Tout comme l’huile de transmission, l’huile de direction assistée sert à lubrifier le système pour empêcher le frottement entre les pièces mécaniques et éviter leur usure précoce. Comme son nom l’indique, ce fluide a pour mission de graisser les boîtes de vitesses. Les huiles de direction assistée sont soumises à une norme établie par General Motors. Cette prescription portant la dénomination Dexron détermine la viscosité du liquide, son point éclair et sa densité.

Les spécificités des différentes huiles de direction assistée

Les différentes sortes d’huiles de direction assistée varient en fonction de leur composition et diffèrent par leur couleur.

La composition

L’huile minérale est constituée de pétrole raffiné ainsi que d’additifs indispensables pour optimiser ses performances et ses propriétés. Contrairement aux autres types de fluide, elle n’est pas agressive envers les éléments en caoutchouc. L’on retrouve également l’huile de synthèse essentiellement composée de polyalcools, de polyesters et d’une once de pétrole raffiné. Elle comporte également certains additifs. Ce fluide se distingue par sa faible viscosité et sa résistance accrue face aux températures extrêmes. Il affiche également une longue durée de vie. Dans le commerce, l’on retrouve aussi l’huile semi-synthétique. Elle est constituée à la fois d’huile minérale et d’huile synthétique. Sa viscosité est assez faible, son niveau de lubrification est optimal et sa production de mousse est moindre. Cependant, ce liquide s’avère plus agressif que les autres produits.

La couleur

Outre la composition, la couleur des huiles de direction assistée permet également de les différencier. Les fluides teintés de rouge sont des produits soumis à la norme de General Motors. Ils sont généralement destinés aux véhicules asiatiques à savoir Toyota, Hyundai, Kia, Mazda ou Nissan. L’on retrouve également des huiles de direction assistée de couleur jaune. Elles sont fabriquées par le groupe Daimler ainsi que d’autres entreprises sous licence et sont plutôt dédiées aux véhicules signés Mercedes-Benz. Les fluides de direction assistée de couleur verte sont produits par la société Pentosin et sont destinés aux véhicules de marque Volkswagen, Ford, Bentley, BMW, Volvo ou autres.

Pourquoi remplacer l’huile de direction assistée ?

Comme la vidange mentionnée dans le carnet du véhicule, le remplacement de l’huile de direction assistée figure parmi les opérations incontournables de son entretien régulier. Cependant, il arrive que la qualité du fluide s’altère de manière prématurée en raison de plusieurs facteurs. En premier lieu, l’huile s’use rapidement lorsque le circuit de direction assistée est extrêmement sollicité et/ou lorsque des pertes de pression apparaissent subitement. Ensuite, la surchauffe et la dégradation du système de direction peuvent causer l’altération précoce du fluide. Une conduite trop agressive fait beaucoup plus travailler le système de direction assistée, ce qui entraîne l’usure prématurée de l’huile. Enfin, si l’huile utilisée ne répond pas aux exigences techniques du véhicule, son propriétaire risque de le détériorer prématurément.

Quand remplacer l’huile de direction assistée ?

Selon les préconisations des constructeurs, l’huile de direction assistée doit être remplacée tous les 100 000 km, soit tous les 1 ou 2 ans. Toutefois, en cas d’apparition de l’un des symptômes suivants, pensez à vidanger le fluide :

  • Changement de couleur ;
  • Émanation d’une odeur de brûlé ;
  • Augmentation de l’effort lors du changement de vitesse ;
  • Apparition de bruits inhabituels ;
  • Liquide de direction assistée qui fuit.

Si vous procédez au changement ou à la réparation de la pompe ou d’un élément du système de direction assistée, remplacer l’huile s’impose également. Vous trouverez sur notre plateforme une sélection de garages automobiles fiables et compétents qui peuvent prendre en charge le remplacement de l’huile de direction assistée de votre voiture.

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Le filtre à particules appelé FAP est un pièce auto rajouté aux véhicules dans le but de réduire l’émission de particules nocives rejetées par les moteurs diesel. Il a été rendu obligatoire par les normes environnementales de l’Union Européenne. La dernière en date est l’EURO 6 depuis le 1er septembre 2015.  Situé sur la ligne d’échappement, il capte les fines particules d’hydrocarbures et de suies contenues en sortie moteur.

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Guide : pour tout savoir sur le carnet d’entretien auto

Conduire un véhicule c’est bien, mais encore faut-il avoir la garantie que celui-ci respecte scrupuleusement tous les contrôles et révisions auxquels il est soumis. Avec un entretien régulier, vous aurez la certitude d’agir pour votre sécurité et celles des autres passagers et conducteurs. Pour une traçabilité sur un véhicule neuf ou d’occasion, une seule source : le carnet d’entretien.

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Zoom produit : Collecteur d’échappement BMW /références constructeur

Le collecteur d’échappement est un élément qui regroupe les sorties des différents passages d’échappement sur les moteurs multi-cylindre. Il est donc le responsable de la sortie des gaz du cylindre. Il relie les cylindres du moteur au pot d’échappement.

En cas d’odeur d’échappement au sein du véhicule, de traces de suie dans le moteur ou de claquements métalliques cela peut traduire un dysfonctionnement du collecteur d’échappement.

Le collecteur d’un moteur quatre cylindres en ligne comporte quatre entrées, correspondant chacune à un cylindre. Les tubes se rejoignent (il collecte donc) ensuite pour n’en former plus qu’un à la sortie du collecteur. Cette sortie est reliée à la ligne d’échappement, voir à d’autres systèmes auxiliaires comme le turbocompresseur, ou le système EGR.

Selon son architecture, un moteur peut recevoir un ou plusieurs collecteurs d’échappement, comme dans le cas des moteurs en V, en W, ou boxer. ( http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/dictionnaire-automobile/definition-collecteur-d-echappement-95.php)

le collecteur d’échappement influe sur la performance du moteur !

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Habituellement, un collecteur d’échappement défectueux ou défectueux produit quelques symptômes qui pourrons vous alerter d’un problème :

– Échappement de moteur bruyant

– Diminution de la puissance, de l’accélération et de la consommation de carburant

-Odeur brûlante de la baie du moteur

 

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Moteur Diesel, Essence ou Hybride, lequel choisir ?

Pour des objectifs d’économie et de respect de la planète, la bataille acharnée entre la motorisation essence et diesel n’a pas fini de se consolider en 2019 alors que la nouvelle tendance hybride commence à grappiller sa part de marché. Dans l’achat de votre prochaine voiture, comment bien choisir le moteur qu’il nous faut ?

Voici un petit comparatif que Partauto a concocté pour vous, afin d’orienter votre choix.

 

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