Les vacances d’été approchent et le grand départ est pour bientôt. Le plus souvent, il est synonyme de trajets longs sous des températures élevées accompagnées de quelques bouchons. Il n’y a rien de pire que de tomber en panne sur la route des vacances alors Partauto vous explique quelles sont les précautions à prendre avant de partir et quels sont les bons gestes à adopter sur place pour un séjour serein et sans stress.
Pendant la période estivale, votre voiture va être mise à rude épreuve et vous avez besoin de compter sur elle tout au long des vacances pour vous déplacer et profiter au maximum. Voici la liste des points à vérifier avant le départ.
Le système de freinage
Élément indispensable de votre sécurité tout au long de l’année, le système de freinage est à contrôler avant d’effectuer un grand trajet. En effet, vous devez vous assurer que l’usure de vos plaquettes et disques de frein n’est pas trop avancée. Dans le cas contraire, il est conseillé de les remplacer avant le départ. Le trajet des vacances présuppose souvent d’emprunter des autoroutes et à cette vitesse, vous devez pouvoir compter sur un freinage efficace en cas de bouchons ou de ralentissements soudains.
La batterie
La batterie de votre véhicule est essentielle à son démarrage et à l’alimentation des pièces électriques. En règle générale, elle est à changer tous les 4 à 5 ans mais cela dépend des conditions d’utilisation de votre voiture. En été, la batterie va être très sollicitée notamment à cause de la climatisation qui risque de tourner longuement et à fort régime. Si votre batterie montre des signes de fatigue, il est préférable de la changer avant le départ afin d’éviter les mauvaises surprises : difficultés de démarrage ou hésitations au lancement du moteur.
Pour tester votre batterie à la maison, rien de plus simple. Il suffit de vous munir d’un multimètre et de cliquer sur notre infographie tension de batterie pour suivre les instructions.
La climatisation
Même si la climatisation à pour rôle principal de faire baisser la température dans l’habitacle, ce n’est pas son seul atout. En effet, elle permet également de diminuer l’humidité de l’air ambiant, de filtrer les impuretés et ainsi d’améliorer le confort de conduite et renforcer votre vigilance sur la route.
Votre climatisation à besoin d’être contrôlée régulièrement et peut avoir besoin d’être rechargée en réfrigérant. C’est le cas environ tous les 3 ans. Sans ce réfrigérant, elle ne produira tout simplement plus de froid. Cette opération s’effectue chez un professionnel.
En complément, il est recommandé de remplacer le filtre d’habitacle régulièrement car le ventilateur de l’alimentation en air frais ou du système de climatisation aspire l’air pollué dans votre voiture et le distribue dans l’habitacle. Le filtre d’habitacle agit comme un dépollueur et retient les polluants, allergènes et particules d’hydrocarbures.
Pour en savoir plus sur l’entretien de la climatisation, consultez notre article : « Entretien de la climatisation auto : les bons gestes avant l’été »
Les niveaux
C’est l’incontournable ! Prenez le temps de vérifier le niveau de chaque liquide et faites l’appoint si nécessaire.
On contrôle :
- Le niveau d’huile moteur
- Le niveau de liquide de frein
- Le niveau du liquide de direction assistée
- Le niveau de liquide de refroidissement
- Le niveau de lave-glace (pour celui-ci, il est recommandé de faire le plein)
Les pneus
Avant de partir pour une longue route, pensez à vérifier :
- L’état des pneus : en consultant le témoin d’usure et en repérant les éventuelles imperfections. Un pneu en mauvais état peu crever ou éclater plus facilement avec la chaleur. De plus, il diminue l’adhérence sur la chaussée et dégrade la maîtrise du véhicule en cas de freinage brutal
- La pression des pneus : en passant dans une station de gonflage. La pression recommandée pour votre véhicule est souvent inscrite dans l’ouverture de la portière conducteur ainsi que sur votre carnet d’entretien. Attention, la pression peut être différente entre l’avant et l’arrière. Dans le cadre d’une longue route et d’une voiture chargée, il est conseillé de sur-gonfler légèrement les pneus par rapport à la pression recommandée. Des pneus sous gonflés augmentent votre consommation de carburant.
Les feux et ampoules
Prenez quelques minutes pour contrôler vos feux de signalisations, clignotants et phares quelques jours avant de partir. Ils sont garants d’une bonne visibilité et de votre sécurité de jour comme de nuit. Un phare cassé, une ampoule grillée sont aussi synonymes d’une amende en cas de contrôle routier et vous avez mieux à faire pour vos vacances !
Les essuie-glaces
Vos balais d’essuie-glaces risquent d’être fortement sollicités, que ce soient pour nettoyer le pare-brise ou en cas de pluie. Si votre lame est abimée, vous constaterez une dégradation de la qualité d’essuyage :
- vos balais laissent des zones mal ou complètement non essuyées
- vos balais laissent des stries sur le parebrise
- vos balais laissent des traces, votre parebrise est sale
- vos balais grincent et saccadent
Il vous suffit de contrôler visuellement les lames. Elles seront durcies, présenteront des fissures ou des irrégularités. Dans le pire des cas, elles peuvent être voilées et même déchirées empêchant le balai d’appliquer la pression nécessaire sur le parebrise pour un nettoyage efficace. Certains balais possèdent des témoins d’usure qui changent de couleur lorsque les lames doivent être remplacées.
A noter : des balais très abimés peuvent à la longue endommager le parebrise et le rayer de manière définitive. Il est donc conseillé d’agir vite, dès que les premiers symptômes apparaissent.
Ce que vous devez avoir dans le coffre
Une fois tous les points de contrôle effectués, il est temps de partir ! Pour être paré à toute éventualité, voici une liste des indispensables à avoir dans le coffre ou dans la voiture :
- des câbles de démarrage
- une roue de secours en bon état ou une bombe anti-crevaison
- un kit d’ampoules et fusibles de rechange
- une trousse de premiers secours
- de quoi nettoyer le pare-brise (spray + éponge)
- de quoi recharger votre téléphone
- de l’eau et une collation
- un vêtement de pluie
Cette fois, vous êtes prêts !
Conseils pour préserver votre véhicule des fortes chaleurs
Une fois sur place, vous pourrez préserver votre auto de la chaleur et du soleil avec quelques gestes simples :
- vous garer à l’ombre dès que cela est possible
- laisser les vitres entre-ouvertes pour créée une ventilation naturelle si vous êtes dans un espace sécurisé
- appliquer un pare-soleil sur le pare-brise pour limiter le rayonnement
- nettoyer rapidement les tâches de résine d’arbres ou dues aux oiseaux avant qu’elles n’abîment la peinture. Un peu d’eau et du savon suffisent généralement
Et bonnes vacances !