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Frein à disque

Système de freinage à disques 

Le système de freinage à disques et plaquettes ne cesse d’évoluer au fur et à mesure de la technologie et de la sécurité automobile. Même s'il tombe très rarement en panne, il peut s'user progressivement. Il existe 2 types de disques de frein selon qu’ils soient avant ou arrière. Les disques de freins avant plus sollicités que les disques de frein arrière sont de type ventilés. Ils ont des ouvertures qui permettent le refroidissement plus rapide du système de freinage. Partauto vous propose les modèles de disques de frein neufs et d’origine au meilleur prix pour votre véhicule.

+ tout savoir sur les freins à disque

L’info FREIN A DISQUE Partauto

Qu'est ce que le freinage à disque ?

Le freinage à disque est un mécanisme ancien, le système de freinage des véhicules toutes marques confondues part d’un simple ralentissement de l’allure par frottement. La plupart des voitures sont équipées de freins à disques à l'avant et de tambours à l'arrière.

Le freinage par disque : comment ça marche ?

Sous la pression hydraulique (le liquide de frein), des pistons serrent les plaquettes sur des disques solidaires des roues, ce qui provoque le ralentissement du véhicule.

Fixé sur le moyeu de la roue, le disque de frein relié à des plaquettes (elles-mêmes juxtaposées à des pistons) vont venir frotter le disque de chaque côté en cas d’activation du mécanisme. Ce sont des organes plates en composite qui sont fixées sur des étriers et resserrés contre le disque de frein par pression liquide.

Lorsque le conducteur souhaite ralentir ou stopper son véhicule, le liquide de frein émet une pression autour des pistons qui vont à leur tour venir serrer les plaquettes sur le disque de freins qui est solidaire aux roues. Le frottement va induire une grande chaleur en très peu de temps. Cette dernière doit être évacuée le plus rapidement possible afin d’éviter toute altération du système. C’est pour cette raison que les disques de frein sont perforés sur toute leur longueur.

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