MENU

close
person

Compte

Déjà inscrit?

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Inscrivez-vous
phone

Nous contacter

0 972 299 603

Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi :
9h - 12h30 / 14h - 18h30

Appeler

Témoin d'usure

Le témoin d’usure de frein, une sécurité pour votre auto

Le témoin d’usure de frein électronique est une pièce importante qui garantie la fiabilité du freinage de votre véhicule. En effet, la capteur d’usure est fixé sur les plaquettes de frein et relié au tableau de bord. Lorsque les plaquettes ne sont plus assez épaisses, le capteur touche le disque de frein ce qui déclenche le signal visuel sur le tableau de bord. Partauto vous propose une large gamme de témoins d’usure neufs et de qualité au meilleur prix.

+ tout savoir sur le témoin d’usure de frein

L’info TEMOIN D’USURE DE FREIN Partauto

A quoi sert le témoin d’usure de frein électronique ?

Les plaquettes de frein sont des pièces d’usure. Pourtant, plusieurs facteurs entrent en jeu et peuvent faire varier leur longévité comme la charge, le style de conduite ou encore la vitesse. Il faut alors les contrôler régulièrement pour savoir quand les changer. Le témoin d’usure de frein permet d’être alerté dès que l’épaisseur des plaquettes atteint une limite pouvant porter atteinte à la sécurité du véhicule en ne permettant plus un freinage optimal.

A NOTER : les témoins d’usure des plaquettes de frein sont montés en série sur les véhicules modernes

Comment fonctionne le témoin d’usure de frein ?

Le témoin d’usure de frein est en quelque sorte un contact d’avertissement. Il est fixé sur les plaquettes de frein à l’aide de clips. Un circuit le relit à un voyant d’avertissement présent sur le tableau de bord de votre véhicule. Lorsque la plaquette est usée, le témoin entre en contact avec le disque et cela forme une boucle électrique. Le dispositif voyant d’avertissement s’éclaire.

A NOTER : la grande majorité de témoins d’usure sont maintenant électroniques mais ils étaient auparavant sonore. Il était assemblé sur le système de freinage et fonctionnait comme une tôle de frottement, émettant un son strident quand il entrait en contact avec le disque

Quand faut-il remplacer les témoins d’usure de frein ? 

Très logiquement, les témoins d’usure se changent à chaque remplacement des plaquettes de frein.

Quel est le prix d’un témoin d’usure ?

En fonction des modèles, les témoins d’usures s’achètent en moyenne entre 3 et 15 euros.

voir aussi : plaquettes de frein avant - plaquettes de frein arrière

Top Témoin d'usure

Constructeurs populaires

arrow_upward