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Jeu de 4 plaquettes de frein avant

Remplacer les plaquettes de frein avant

Dans le système de freinage d’une voiture, les plaquettes de frein avant, jeu de disque avant sont des pièces d’usure. De par leur rôle essentiel dans la sécurité de route et le freinage et leurs sollicitations à chaque action de freinage, les plaquettes de frein avant doivent être contrôlées régulièrement et changés sans attendre. Leur durée de vie et de bon fonctionnement varie selon l’utilisation ( intensité du freinage) et la fréquence.

Comment choisir vos plaquettes de freins avant ?

Au moment de choisir des plaquettes de frein avant pour votre voiture, il faut prendre en considération le type de véhicule et les conditions dans lesquelles vous roulez habituellement :

Les plaquettes de frein semi-métalliques

La plupart des véhicules de tourisme disposent de plaquettes de frein semi-métalliques. Elles sont composées de copeaux de métaux divers comme le cuivre, l’acier, le graphite et le laiton, agglomérés avec de la résine. Ils sont parfaitement adaptés aux voitures utilisés quotidiennement et aux poids lourds ( camions) par leur besoin d’une forte puissance de freinage.

Les fabricants de ces modèles semi-métalliques se basent sur différentes formules pour les créer et innover, si bien que les nouvelles plaquettes de ce genre sur le marché sont plus efficaces et plus silencieuses.

Les plaquettes de frein en matière naturelle

Les plaquettes de frein au garnissage en matière naturelle se composent d’éléments non métalliques comme le verre, le caoutchouc et le Kevlar. Ces matériaux ont l’avantage d’être Elles sont plus souples et plus efficaces à haute température. Souvent appelées plaquettes de frein naturelles sans amiante pour confirmer la non utilisation de cette matière dangereuse pour la santé humaine.

Si elles sont écologiques et très silencieuses au freinage, ces plaquettes de frein ne sont pas aussi performantes que celles en matériaux semi-métalliques et sont donc privilégiées pour des véhicules de faible poids.

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Quand changer les plaquettes de frein ?

Les plaquettes de frein sont composées de garnitures et engendrent une pression sur le disque de freinage lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. C’est bien les garnitures des plaquettes qui s'usent avec le temps et quand elles sont usagées, frottent contre le disque de frein ce qui l’endommage assez rapidement.

Les constructeurs toutes marques auto préconisent en moyenne une durée de vie des plaquettes de frein de 30 000 km.

Différents signes peuvent vous indiquer quand changer les plaquettes de frein si elles n’ont pas de témoin d’usure : le ralentissement et le freinage de la voiture est de plus en plus difficile, une sensation de vouloir appuyer fortement sur la pédale et une distance de freinage plus longue.

 

Vous pouvez vérifier vous-même l’usure des plaquettes de frein avant :

 Vérifiez leur état en enlevant la roue pour bien avoir la vue sur les plaquettes ( sauf en cas de jantes alliages ou vous n’aurez aucun mal à les vérifier). Montées sur les disque de frein avant et disposées dans l’étrier, les plaquettes droite et gauche sont en vue. Il faut que le même niveau d’usure soit sur les deux garnitures, en cas d’une garniture de – de 3mm, il faut penser à les changer.

Important : Des plaquettes de frein à la garniture usée abîmeront rapidement vos disques de frein qui ont normalement une durée de vie deux fois supérieure mais usagés, ils devront être remplacés et sont plus chers.

Quel est le rôle des plaquettes de frein avant  ?

Maintenues dans un étrier et garnies, les plaquettes de frein ont un rôle très important dans la maintenance d’un freinage efficace et sécurisé : c’est les plaquettes de frein avant qui assurent des frictions avec les disques de freinage avant pour permettre de réduire la vitesse et d’immobiliser le véhicule à partir du moment où la pédale de frein est actionnée.

Comment analyser le témoin d’usure des plaquettes de frein avant ?

De plus en plus de plaquettes sont équipées de témoins permettant de contrôler leur usure.

Plusieurs types de voyants lumineux existent et ils ont une signification particulière :

Garnitures de frein usées lorsqu'il s'allume au freinage :

Voyant frein

Système ABS hors-service, prévoir une intervention au garage :

Voyant ABS

Système de contrôle dynamique de trajectoire (ESP) inactif :

ESP

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