Loi montagne 2023 – 2024

Loi Montagne : chaussettes à neige et chaines obligatoires ?

La loi Montagne apporte dès le 1er novembre 2021, une nouvelle obligation au Code de la route. À partir de cette date, les automobilistes circulant sur certaines zones montagneuses du 1er novembre au 31 mars, devront désormais équiper leur véhicule de pneus hiver, de pneus quatre saisons, de chaînes ou de chaussettes à neige.

Contrairement à l’idée reçue, les dispositifs amovibles sont parfaitement possibles dans la mesure où les chaînes et les chaussettes neige sont adaptées à votre véhicule.

Loi Montagne 2023 : ce qui change pour les automobilistes français

Avant que la loi Montagne ne soit adoptée, le Code de la route conseillait déjà d’équiper sa voiture en conséquence sur les routes enneigées et verglacées. Maintenant, c’est une obligation sur toutes les zones délimitées par les nouveaux panneaux B58 (entrée de zone) et B59 (sortie de zone).

Panneaux loi Montagne

Lors de la première année d’entrée en vigueur, la tolérance était de mise afin de laisser le temps aux automobilistes de s’équiper correctement. Désormais et dès l’hiver 2022-2023, le non-respect de la loi Montagne exposera les automobilistes à une amende de 135€. Votre véhicule pourrait même être immobilisé par les forces de l’ordre s’ils constatent que vous ne pouvez pas rouler en toute sécurité.

Attention aux vacances ! Et oui, même si vous n’êtes a priori pas concerné. Vérifiez si votre zone de villégiature fait partie des zones montagneuse. Votre présence provisoire ou en temps que touriste ne vous exonère pas de l’obligation d’équipements hivernaux.

En route pour 2024 : comme vu précédemment, les pneus hiver et pneus quatre saisons sont acceptés mais ce ne sera plus le cas dès le 1er novembre 2024. En effet, seuls les pneus neige relevant de l’appellation 3PMSF seront tolérés. Ces pneus spécifiques comportent le symbole alpin et l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». Tous les autres pneus hiver devront alors être accompagnés de chaînes ou chaussettes.

Symbole alpin pneus hiver

 

Quelles sont les zones concernées par la loi Montagne ?

Au total, ce sont 48 départements français qui sont sous le coup de la loi Montagne, c’est-à-dire dans tous ceux où il y a le plus d’accidents causés par des conditions climatiques hivernales.

Si vous devez circuler sur ces routes entre le 1er novembre et le 31 mars, soyez prévoyants et anticipez en mettant par exemple dans votre coffre des chaînes ou des chaussettes à neige.

Contrairement à ce qui avait été annoncé pour certains département, ce n’est pas l’intégralité du territoire des 48 départements qui est concerné par la loi Montagne. En effet, A l’issue des consultations locales, menées à l’échelle de chaque massif, les préfets ont arrêté la liste des communes sur lesquelles les obligations d’équipement des véhicules en circulation s’appliquent.

L’ensemble des villes concernées par département sont consultables sur le site de la sécurité routières ainsi que les arrêtés préfectoraux :

Zones et ville loi Montagne

Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-en-voiture/equipement-de-la-voiture/nouveaux

 

Chaines à neige : comment bien les choisir ?

Depuis la loi Montagne, les chaînes à neige au même titre que les chaussettes à neige et pneus neige, sont indispensables pour la saison hivernale en montagne. Mais comment fonctionnent-elles et comment les installer ? On fait le point.

Chaines à neige : utilité et fonctionnement

Les chaînes à neige se fixent sur les roues motrices et pneus du véhicule. Pour les 4X4, elles doivent être montées de préférence sur les quatre roues.

Les chaînes à neige augmentent l’adhérence sur la neige, la boue, les graviers et, selon le modèle, également sur la glace. Bien souvent, elles constituent une alternative intéressante et peu coûteuse aux pneus d’hiver, mais il est essentiel de les choisir avec soin.

Chaines à neige : lesquelles sont les meilleurs pour ma voiture ?

Tout d’abord, le choix des chaînes à neige dépend des caractéristiques de votre voiture et des itinéraires que vous allez emprunter. D’une manière générale, toutes les voitures dont les roues ont un diamètre compris entre 195 mm et 320 mm sont compatibles avec n’importe quel type de chaînes à neige.

Toutefois, les roues avec un diamètre supérieur à 320 mm sont définies comme « non chainables » car l’espace entre le pneu, le garde-boue et la suspension est trop réduit et ne permet pas de monter les chaînes correctement et en toute sécurité.

D’accord, mais, que faire dans ces cas-là ? Aucun problème : Il est possible d’acheter un kit de chaîne avec une épaisseur réduite à 7 mm ou de choisir un kit à montage externe.

 

Comment monter des chaînes à neige ?

Le montage des chaînes à neige peut sembler difficile à première vue, mais en pratique quelques étapes très simples suffisses pour les monter rapidement et facilement :

  • Arrêtez la voiture dans un endroit sûr en laissant le volant en position neutre, avec les roues droites et parfaitement alignées avec la carrosserie.
  • Avant le montage, étalez les chaînes et vérifiez qu’il n’y a pas de nœuds ou d’enchevêtrements.
  • Prenez la chaîne et placez-la derrière la roue, puis soulevez-la et fixez-la au sommet de la roue en reliant les deux extrémités du câble, très souvent fabriquées en plastique.
  • Reliez maintenant les maillons (ils sont généralement jaunes ou d’une couleur facilement identifiable) à l’aide des crochets fournis pour former une ceinture octogonale autour de la jante.
  • Prenez la chaîne restante (généralement rouge) et attachez-la à la boucle à l’autre extrémité.
  • Utilisez l’embout en caoutchouc pour serrer la chaîne autour de la roue, puis fixez-le à l’un des maillons extérieurs pour assurer une bonne tension.

Voilà, votre voiture est équipée de chaînes à neige !

 

Chaussettes à neige : Fonctionnement et montage

Les chaussettes de neige permettent de recouvrir entièrement la roue et le pneu d’un véhicule. Elles sont fabriquées dans un matériau synthétique spécial, généralement du polyester. Cette matière a la particularité d’adhérer à la neige, et permet par exemple d’éviter de glisser et déraper sur les routes hivernales de montagne.

Point fort : les chaussettes à neige sont plus rapides à installer que les chaînes à neige, et selon la loi Montagne, elles font partie des équipements homologués.

Vous n’aurez aussi aucun souci pour les choisir car elles s’adaptent à toutes les largeurs et diamètres de pneus !

 

Comment installer les chaussettes à neige ?

L’installation des chaussettes à neige est simple…non très simple !

  • Vous devez garer votre voiture sur un terrain plat, en prenant soin d’enclencher le frein à main.
  • La chaussette à neige doit être retirée de son étui et placée sur le dessus de chaque roue motrice, en la faisant glisser le long des bords aussi loin que possible.
  • Une fois le pneu partiellement enveloppé, avancez légèrement la voiture (d’environ un mètre) afin de pouvoir envelopper la totalité du pneu.
  • L’élastique de la chaussette est ensuite passé derrière la roue pour fixer la chaussette de façon permanente.

Ne vous inquiétez pas si la chaussette semble être de travers après l’installation. Lorsque le véhicule roule, elle se positionne correctement sur le pneu.

 

Retrouvez toutes ces informations en un clin d’œil grâce à nos infographies. 

Loi Montagne : Partauto vous explique comment vous mettre en conformité en un clin d’œil

Partauto vous explique comment installer facilement vos équipements hiver sur votre véhicule  Partauto vous explique comment installer facilement vos équipements hiver sur votre véhicule