Le numéro OEM : la garantie référence constructeur pour vos pièces auto

Il peut être difficile de choisir une pièce de rechange auto et d’être certain que celle-ci sera bien compatible avec notre véhicule. Bien que la recherche par plaque d’immatriculation vous garantisse des pièces compatibles ou équivalentes, pour aller plus loin, vous pouvez rechercher ou valider votre pièce grâce à son numéro OEM.

Le numéro OEM ou Original Equipment Manufacturer est littéralement le numéro fabricant de l’équipement d’origine du véhicule. Il permet de s’assurer que la pièce achetée est strictement identique à celle utilisée par le constructeur. C’est pour cette raison que le numéro OEM est aussi appelé référence constructeur. Il est lisible sur toutes les pièces détachées automobiles.

 

A quoi sert le numéro OEM ?

Le numéro OEM est unique quel que soit le fabricant. En effet, il est courant qu’un constructeur se fournisse auprès de plusieurs équipementiers pour équiper ses véhicules.

Par exemple le numéro OEM 5Q0 698 151 B correspond à des plaquettes de frein Bosch utilisées par Audi, Skoda, Seat et Volkswagen mais aussi fabriquées par Valeo entre autres…

Se référer à l’OEM est donc la manière la plus fiable de trouver la bonne pièce de rechange pour son véhicule.

 

Comment trouver le numéro OEM d’une pièce détachée ?

‍La première solution

La première solution consiste à passer par le numéro VIN de votre carte grise. En effet, le numéro OEM n’est pas présent sur la carte grise. En revanche, il peut être trouvé facilement grâce au numéro VIN.

En indiquant donc le numéro VIN à un garagiste, il pourra retrouver = la référence OEM de la pièce détachée que vous souhaitez remplacer. Malheureusement, certains professionnels refusent de donner ce renseignement pour des raisons évidentes : ils ne veulent pas que leurs clients puissent effectuer leurs réparations eux-mêmes. C’est pour cette même raison que les devis de garagistes ne mentionnent pas toujours les références OEM des nouvelles pièces.

Je note : Le numéro VIN est un code unique de 17 caractères alphanumériques, présent devant la case E de votre carte grise. Il se trouve aussi sur votre véhicule, selon les modèles, en base du pare-brise, sur le bloc moteur, dans les portières.

La deuxième solution

La deuxième solution et la plus évidente consiste à démonter la pièce incriminée en amont. En effet, le numéro OEM est dans la grande majorité des cas, inscrit sur la pièce ou son emballage d’origine. Cela présuppose que vous ne rouliez pas jusqu’à la réparation… pas évident…

Et finalement

Les constructeurs possèdent des plateformes dédiées pour retrouver les pièces auto par numéro OEM mais attention certains de ces sites sont payants ou réservés aux professionnels.

 

La recherche par OEM chez Partauto

C’est fait ? Vous avez trouvé votre numéro OEM ? Il ne vous reste plus qu’à trouver la pièce qui lui correspond et au meilleur prix.

Pour vous y aider, Partauto vous permet de réaliser une recherche par OEM directement dans le champ référence :

Imaginons que nous possédions une Audit et que nous soyons à la recherche de plaquettes de frein. En renseignant l’OEM de nos plaquettes de frein Bosch, le site nous propose directement les produits adaptés. Il nous suffit de filtrer les résultats sur la marque Bosch et voilà nos plaquettes de frein !

 

Il ne reste plus qu’à bénéficier des prix Partauto…

Bon à savoir : OEM vs IAM

Nous l’avons vu, OEM signifie Original Equipment Manufacturer alors que IAM signifie Independent Aftermarket Manufacturer. Pour être clair, quand l’OEM est une pièce d’origine, l’IAM est une pièce de rechange identique mais d’un autre fabricant, donc non ‘originale’.

 

>> Faire ma recherche de pièce auto par OEM sur partauto.fr