Entretien auto régulier

Entretien auto régulier : les bons réflexes à adopter

La vérification de l’usure et de la pression correcte des pneus, le contrôle du système de freinage et l’entretien régulier de la voiture garantissent une conduite beaucoup plus sûre pour l’automobiliste. Faire un contrôle régulier de sa voiture est non seulement important pour la sécurité, mais aussi pour éviter de dépenser beaucoup plus d’argent au fil du temps.

Et retenez également qu’un entretien régulier commence par des contrôles faciles à effectuer. En outre, ils vous permettront de vérifier l’état général de la voiture et de prendre rendez-vous avec un garagiste en cas de gros pépins.

Voyons à présent quels sont les points essentiels à vérifier pour entretenir sa voiture.

L’état des pneumatiques

Au moins une fois par mois et avant chaque long voyage, il est conseillé de toujours vérifier la pression des pneus, sans oublier de vérifier également la pression de la roue de secours.

La pression des pneus avant est le plus souvent différente de celle indiquée pour les pneus arrière.Vous pouvez également vous rendre chez votre revendeur de pneus pour vérifier l’état de vos pneus et les remplacer si nécessaire.

Une mauvaise adhérence au sol peut entraîner une perte de contrôle du véhicule, notamment sur les routes glissantes causées par la pluie, la neige ou la glace.

Si vous roulez avec des pneus usés ou dont la pression est insuffisante et que vous devez freiner brusquement en cas d’incident imprévu, les distances de freinage sont dangereusement écourtées, encore plus en cas de conditions humides.

Le système de freinage

La sécurité vient d’abord et avant tout des freins. C’est en fait, la distance de freinage et le temps de réaction du conducteur qui vont déterminer la distance d’arrêt.

Mais, il faut également tenir compte de l’état de la route et des conditions météorologiques. Si elles sont défavorables, la distance d’arrêt du véhicule augmente jusqu’à par exemple 2 fois en cas de forte pluie.

Autre point  logique mais essentiel pour la sécurité routière : la distance d’arrêt est corollaire de la vitesse du véhicule. Par conséquent, une vitesse adéquate et respectueuse du code de la route est la meilleure méthode pour freiner en toute sécurité.

Il est essentiel de vérifier les freins (plaquettes et niveau de liquide) au moins tous les 20 000 km et à des intervalles encore plus courts si vous conduisez principalement en ville, où les freins sont plus sensibles à l’usure.

Si le système de freinage n’est pas correctement contrôlé, il peut subir toute une série de dommages : outre la « vitrification » (durcissement) des plaquettes, il peut y avoir des déformations, des rayures du disque dues au non-remplacement des plaquettes usées, la formation de fissures ou de fentes dans la ceinture de freinage et, dans certains cas rares, la rupture complète du disque.

Le liquide de freinage

Le liquide spécial qui remplit le système de freinage hydraulique ne doit jamais descendre en dessous du niveau spécifié. Si cela se produit, un témoin lumineux s’allume dans la voiture. Mais, si vous voulez éviter cet avertissement, le mieux est encore de vérifier le niveau directement dans le petit réservoir situé dans le compartiment moteur.

Attention si le liquide baisse trop rapidement, cela pourrait être dû à une fuite qui, pour votre propre sécurité, doit être immédiatement colmatée.

L’état des feux de la voiture

Le bon fonctionnement du système d’éclairage, c’est-à-dire les feux de position, les feux clignotants, les feux de route et les feux de brouillard sont très importants pour conduire en toute sécurité.

Contrôle du niveau de l’huile moteur

Le contrôle du niveau d’huile moteur est une opération qui peut être effectuée de manière autonome, en veillant toutefois à faire l’appoint avec la même huile que celle utilisée précédemment et surtout en évitant de mélanger des produits différents. Il est recommandé de vérifier le niveau d’huile au moins tous les 1 000 km.

Il s’agit d’un contrôle d’une importance fondamentale pendant la période de rodage et il doit toujours être effectué en maintenant la voiture sur un terrain plat après au moins 5 minutes d’arrêt du moteur. N’oubliez pas de toujours nettoyer la jauge avant chaque contrôle et de ne pas ajouter de lubrifiant en excès afin d’éviter d’endommager le moteur.

Le changement complet de l’huile est plutôt à effectuer par un mécanicien.

Contrôle du niveau du liquide de refroidissement

Chaque fois que vous vérifiez le niveau d’huile du moteur, vous devez également vérifier le niveau du liquide de refroidissement. Le contrôle doit être effectué avec la voiture sur un terrain plat et avec un moteur froid et le niveau du liquide doit se situer au niveau de la marque sur le réservoir en plastique.

Ce sont là, tous les points essentiels à contrôler sur une voiture et que monsieur tout le monde peut faire sans même avoir de connaissance mécanique.

Bien entendu, en cas de pannes ou de défaillances majeures, un rendez-vous rapide chez votre garagiste ou concessionnaire Renault, Peugeot, Citröen, Volkswagen, Audi ou autres marques s’impose.