Balais essuie-glaces abimés par l’hiver ? Tout ce qu’il faut savoir avant de les remplacer

Avec l’hiver, la pluie, la neige, le gel, sont venus à bout de vos balais d’essuie-glaces ? Pour conserver une bonne visibilité, il faut vite les remplacer. Mais quels balais choisir parmi les multiples modèles et marques disponibles sur le marché ? Balai classique, balai flat, balai hybride ? Partauto vous explique comment les choisir en fonction de votre véhicule, de la performance attendue et du budget dont vous disposez.

remplacer ses balais essuie-glaces usés

 

Comment reconnaître un balai usé ?

Il existe des symptômes imparables qui vous signalent que vos balais sont usés et ne remplissent plus leur fonction. En effet, les balais sont composés d’une lame en caoutchouc qui est sensible aux agressions extérieures. Pluie, gel, chaleur et même lave-glace vont peu à peu dégrader l’état de vos lames qui finiront par durcir et se craqueler. Les principaux constructeurs estiment que la durée de vie moyenne d’une lame en caoutchouc en bon état est d’un an.

Si votre lame est abimée, vous constaterez une dégradation de la qualité d’essuyage :

  • vos balais laissent des zones mal ou complètement non essuyées
  • vos balais laissent des stries sur le parebrise
  • vos balais laissent des traces, votre parebrise est sale
  • vos balais grincent et saccadent

Il vous suffit de contrôler visuellement les lames. Elles seront durcies, présenteront des fissures ou des irrégularités. Dans le pire des cas, elles peuvent être voilées et même déchirées empêchant le balai d’appliquer la pression nécessaire sur le parebrise pour un nettoyage efficace. Certains balais possèdent des témoins d’usure qui changent de couleur lorsque les lames doivent être remplacées.

A noter : des balais très abimés peuvent à la longue endommager le parebrise et le rayer de manière définitive. Il est donc conseillé d’agir vite, dès que les premiers symptômes apparaissent.

balais usés qui laissent des stries sur le parebrise

Changer ses balais n’est pas une opération compliquée mais elle demande un peu de douceur. C’est un geste qui est à la portée de tous et qui permet grâce à un système de clips, de remplacer soi-même ses essuie-glaces en économisant au passage la main d’œuvre. De plus, les emballages des balais neufs comportent une notice de montage qui décrit généralement la manipulation à réaliser.

Changer ses balais essuie-glaces soi-même

A cette étape, il reste à sélectionner les bons balais.

 

Les différents types de balais disponibles

Comme tout dans l’automobile, les balais d’essuie-glaces ont beaucoup évolué au fil des années. Il existe aujourd’hui sur le marché trois types de balais : le balai dit classique, le balai plat et le balai hybride. Voyons ce qui les différencie !

 

Le balai classique

Si votre voiture n’est pas récente, il est fort possible qu’elle dispose de balais classiques communément appelés balais en U. En effet, il s’agissait jusqu’à quelques années de ça, du balai le plus utilisé d’origine. Le balai classique est facilement reconnaissable car il est composé d’un bras et d’une armature métallique en forme d’arceau sur laquelle s’articule la lame de caoutchouc.

balai essuie-glace classique en U

Avantages : durable, polyvalent, prix abordable (€)
Inconvénients : plus bruyant car moins aérodynamique

 

Le balai plat (flat)

Le balai plat est le modèle le plus utilisé sur les véhicules récents. Il est flexible et la lame est intégrée directement au balai. Il se distingue du classique par sa forme plate et pleine qui est plus stable.

balai essuie-glace plat ou flat

Avantages : plus efficace car il exerce une pression uniforme, plus silencieux car doté 
d'un meilleur aérodynamisme
Inconvénients : légèrement plus cher (€€)

 

Le balai hybride

Le balai hybride est un mélange de balai classique et plat. Il cumule le meilleur des deux car il comporte une armature tout en étant très plat. Cela lui permet d’être à la fois aérodynamique et stable.

balai essuie-glace hybride

Avantage : excellente efficacité, durée de vie élevée car un revêtement protège 
mieux le caoutchouc
Inconvénients : le plus cher du marché (€€€)

 

BON A SAVOIR : si votre voiture possède des balais classiques d’origine, vous pouvez les remplacer par des plats ou des hybrides. A l’inverse, les voitures équipées d’essuie-glaces plats d’origine ne peuvent pas recevoir de balais classiques

 

Avant d’acheter je regarde quoi ?

Maintenant que vous savez quel type de balais vous pouvez/souhaitez utiliser, il est temps de les acheter et pour cela, voici les différentes étapes à prendre en compte :

1/ Les recommandations constructeur
Vérifiez sur le livret d’entretien de votre véhicule le type de balai à utiliser. Cela vous confortera dans votre choix.

2/ La tailles de vos balais
Là aussi, le livret d’entretien de votre véhicule pourra vous indiquer les bonnes dimensions. Un balai doit être assez long pour couvrir l’ensemble du parebrise sans bien sûr en dépasser. En fonction des modèles de véhicules et du type d’essuyage, les longueurs de balais diffèrent et sont distinctes entre le balai conducteur et le balai passager.

3/ La marque
Certaines marques d’équipementiers sont connues pour être de meilleure qualité ou plus performantes. Ces marques sont souvent aussi plus chères à l’achat. A vous de juger et de trouver le bon équilibre entre qualité et prix en fonction de vos besoins et de votre bourse.

 

Par exemple sur Partauto.fr, vous trouverez en permanence de nombreuses offres sur les balais même des plus grandes marques et grâce au différentes informations vous pourrez vérifier que les modèles qui vous sont proposés sont bien ceux dont vous avez besoin (après avoir entré votre plaque d’immatriculation)

Les points à vérifier :
– année du véhicule
– taille en mm ou en pouces
– côté d’assemblage
– côté de la direction
– adaptateurs disponibles si nécessaire
– kit avant ou balai à l’unité

exemple de balais en ligne sur partauto.fr

Pour finir ne négligez pas de remplacer votre balai arrière. Souvent oublié, il est tout aussi indispensable pour garantir une bonne visibilité.

Qu’en est-il des balais universels ?

Vous trouverez peut-être des offres de balais dit universels. Souvent low cost, ils sont proposés à très bas prix et agrémentés de nombreux adaptateurs afin d’être positionnables sur un maximum de véhicules. Cette universalité ne dispense pas de vérifier la taille, le type et la compatibilité véhicule sous peine de mauvaises surprises.

 

Comment assurer la longévité de vos balais neufs ?

Maintenant que vos balais sont changés, assurez-vous de les maintenir en bon état le plus longtemps possible grâce à quelques gestes simples.

entretenir ses balais essuis-glaces neufs

– Nettoyez régulièrement votre parebrise. En effet, moins il y aura de saletés ou d’insectes sur la surface vitrée, moins vos caoutchoucs seront sollicités

– Nettoyez régulièrement vos lames. Pour cela, rien de plus simple : une lingette humide et un peu de liquide vaisselle ou de lave glace et vos lames seront débarrassées des impuretés qui pourraient les endommager

– Une fois par trimestre, passez un spray au silicone sur vos lames. Cela leur permettra de restée souples et étanches. Une lame poreuse devient vite cassante.

– Et enfin, soyez vigilant lors des périodes de gel ou de neige. N’activez pas vos balais avant de les avoir dégagés et de vous être assuré que le parebrise soit dégivré.

Vous voilà partis pour 12 à 24 mois de visibilité parfaite !

On résume ?

Les bons balais ? Partauto vous explique comment les différencier et les choisir facilement

 

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