Auto : revisitez votre équipement électrique !

Auto : revisitez votre équipement électrique !

L’équipement électrique d’un véhicule désigne l’ensemble du système électrique et électronique qui gère son fonctionnement et les besoins de signalisations. Une faille dans son mécanisme peut pénaliser à la fois le conducteur, le véhicule et les potentiels passagers. Cela se traduit souvent par des klaxons faibles, des clignotants qui ne marchent pas, des boutons HS, des courts circuits… Aujourd’hui, pour faire face aux éventuels désagréments, vous pouvez revoir votre équipement sans avoir recours à des spécialistes, la solution: faire  appel aux consignes et aux propositions de partauto.fr. Si vous voulez en savoir plus, suivez le GUIDE  !

L’équipement électrique est vital, pour vous et pour les autres

On a tous été confrontés à un dysfonctionnement au niveau du système électrique de nos véhicules au moins une fois, et au moment le plus inapproprié. Pour certains, ce sont des anomalies qui émergent d’un mauvais câblage alors que pour d’autres ce sont des faits dus à l’ancienneté des installations. Ces derniers ont effectivement raison, car, les voitures ne sont pas immunisées contre les usures et c’est pour cette cela qu’il faut les vérifier de temps en temps.

Modernité oblige, les marques de voitures actuelles font davantage appel à l’électronique pour procurer une certaine ergonomie et un meilleur contrôle aux conducteurs. Cette avancée se traduit par un nombre d’installation plus complexe et plus généreux par rapport aux anciens modèles. Un accident peut ainsi arriver très vite si votre équipement n’est pas bien calibré comme il faut (fils dénudés, des fuites de courant, des signalisations qui ne marchent pas…) et il en va ainsi de nos vies et celles des autres

Contôle du système électrique d’un véhicule

 

Pour vous donner une idée générale, l’équipement électrique de la voiture gère à la fois

  • les signalisations (feux, clignotants, klaxons…)
  • l’alimentation des calculateurs (qui régularise le fonctionnement du moteur, de la puissance, des injecteurs…)
  •  l’ergonomie intérieure (informations du tableau de bord, commandes, radio, luminosité, ventilation et climatisation).

A cet effet, un petit problème de relais pourrait désactiver l’ABS, l’ESP ou encore votre GPS.

Voilà pourquoi, il faut faire très attention aux dimensions électriques et électroniques !

En principe, tout repose sur un ensemble d’éléments très pensés et bien hiérarchisés par les constructeurs. Cependant, leur longévité peut varier selon l’utilisation et le type de système incorporé. Cela dit, il faut régulièrement y jeter un œil, surtout lorsque des symptômes se présentent, car,  par manque d’entretien, un check-up quelconque peut coûter très cher.

Les composants électriques essentiels que vous pouvez retrouver chez partauto.fr

Les constructeurs sont conscients de ces usures et administrent leurs installations de façon ordonnée et posée. Ce qui permet aux propriétaires de remplacer les différentes pièces par des neuves sans trop de difficultés; d’ailleurs, grâce aux sites spécialisés comme partauto, il vous sera facile de vous procurer les différents pièces auto et autres éléments électriques que vous recherchez dont :

Les relais

Relai auto – Vemo – Partauto

Le relai est un organe électrique caractéristique qui est conçu pour faire circuler et couper le courant entre une commande et un composant spécial (comme les feux par exemple). C’est lui qui actionne la mise en marche de vos essuies glaces, votre climatisation, vos clignotants, etc… C’est une pièce auto très utilisée et qui subit parfois des défaillances, surtout lorsqu’elle est remplacée par de la contrefaçon. Chez partauto.fr, vous pourrez retrouver les meilleures marques de relais pour sécuriser l’installation électrique par rapport à la marque de votre véhicule et son modèle.

 

 

 

 

Les faisceaux électriques

 

faisceau electrique – partauto vemo

Tout ce qui se rapporte au courant électrique doit être géré par un équipement stable et performant. Les faisceaux font partie de ces éléments vitaux car ils sont destinés à délivrer des charges spéciales selon la demande de l’appareil réceptacle (comme les bougies par exemple). Le défaut de l’un d’entre eux, c’est-à-dire de l’un des faisceaux, peut impacter la puissance du moteur et pénaliser directement le véhicule, avec parfois des risques de fuites et de court-circuit très dangereux. Pensez à choisir les marques de qualité chez partauto.fr et de ce fait, permettre d’apaiser votre conscience.

 

 

 

 

Les composantes :  sécurité et ergonomie

Il existe bien évidemment des pièces alternatives qui devront être remplacées, si ce n’est pas le circuit qui fait défaut. Là encore, vous pouvez compter sur Partauto pour vous fournir les meilleures offres de pièces auto grandes marques. Des composants essentiels comme les capteurs de température (interne/externe), de recul, de vitesse, les avertisseurs sont disponibles pour une grande variété de modèles/marques.

Au-delà de tout, il faut également penser à l’organisation de l’installation par des outils indispensables comme les attaches câbles, les caches fils,  et autres… afin de sécuriser au maximum votre équipement électrique.