L’échappement : pièces maîtresses, fonctionnement et entretien

L’échappement : pièces maîtresses, fonctionnement et entretien

Comment fonctionne l’échappement d’une voiture, quelles sont les évolutions face aux nouvelles réglementations environnementales, quels sont les différents éléments d’un système d’échappement, comment détécter les usures des différentes pièces… Partauto vous dit tout !

L’échappement est l’organe responsable de l’évacuation des gaz par l’intermédiaire des soupapes, situés vers l’arrière des voitures. Il fonctionne de manière à épargner le conducteur et les passagers de l’inconfort en matière de fumée et de sonorité. Ses composantes et sa forme conditionnent ses modalités de fonctionnement et impactent ainsi la puissance, le son et l’ergonomie du moteur ; et comme toutes les pièces automobiles, elles sont évidemment  vouées à l’usure. C’est dans cette optique qu’il faut vérifier les moindres fissures, les corrosions et les altérations des pièces d’un échappement afin de l’entretenir correctement.

 

Garant de la puissance et du confort

Les systèmes d’échappements sont beaucoup plus évolués de nos jours. Parallèlement aux innovations technologiques des voitures actuelles, l’organe d’évacuation des gaz a subi quelques retouches : il  joue un rôle plus déterminant qui ne s’arrête pas à la simple mission de canalisation, mais influe directement sur la puissance, l’ergonomie et la gestion de la pollution. Ainsi, par rapport aux anciens véhicules, l’échappement moderne est plus complexe. Il comprend une multitude de pièces et d’engrenages, qui améliore un peu plus la performance , la sonorité et  la qualité chimique des gaz.

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Cette évolution est incontournable et indispensable face aux réglementations actuelles (notamment au niveau environnemental) mais également face à la demande de la clientèle qui requiert des modèles plus techniques et plus confortables. Et pour permettre aux voitures de répondre à ces diverses requêtes, les catégories d’échappements modernes deviennent performantes, plus silencieuses et plus saines.

Le système de l’échappement auto : comment ça marche ?

Un système d’échappement part d’un assemblage métallique en forme de tuyaux engrenés qui canalise les gaz depuis les soupapes d’échappement jusqu’à l’évacuation par le silencieux (situé à l’arrière des voitures). La position et la forme ainsi que le nombre de pièces sont relatifs au processus de traitement de la fumée. Sur chaque voiture (ancienne ou nouvelle) on retrouvera toujours des éléments principaux d’échappement :

  • Un collecteur d’échappement, qui s’occupe de recevoir les gaz directement éjectés du moteur
  • Les tuyaux intermédiaires pour conduire le gaz vers l’arrière
  • Les raccords qui lient les tuyaux entre eux
  • Un pot silencieux qui se trouve tout au bout pour apaiser le volume du jet de gaz à la sortie
  • Des fixations et des silent blocs pour étouffer les bruits et les vibrations diverses.

 

Les voitures modernes sont plus techniques et présentent des particularités plus complexes qui s’ajoutent à ces composants de base. L’utilité de ces innovations est d’ordre ergonomique car elles permettent à l’échappement de mieux gérer l’évacuation tout en gardant l’œil sur le bon fonctionnement de la voiture et la performance du moteur. On peut citer parmi elles :

  • Les pots de détentes, qui sont des pots installés en amont pour assouplir la pression des gaz collectés et par conséquent baisser la pression qui circule dans les tuyaux.
  • Les raccords-amortisseurs, qui sont des raccords plus évolués permettant d’encaisser de plus fortes vibrations (avec des systèmes d’amortisseurs).
  • Les pots catalytiques,des matériaux destinés à filtrer les éléments nocifs et à diminuer la densité de gaz évacué dans les airs.
  • Les filtres à particules, qui agissent dans le même sens mais qui sont spécialement conçus pour traiter certaines substances toxiques comme le carbone.Ces filtres répondent aux normes imposées par l’Administration de chaque Etat selon un ratio déterminé.
  • Les silencieux multiples, qui sont des rajouts de silencieux permettant d’insonoriser au maximum la sortie de gaz.

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Détecter les usures des pièces échappement auto

Il faut reconnaître que les lignes d’échappements sont fabriquées avec des matières solides (en acier) et ont, en conséquence, une longévité plus élargie que les autres pièces d’une voiture (en général). Cependant, leur exposition à un environnement très volatile les rende très vulnérable (changement de climat, exposition à l’humidité, frottements…) et il n’est pas rare qu’on les raccommode de temps à autre, voire remplacer différentes pièces complètement.

Pour reconnaître les anomalies d’un échappement, on peut tout d’abord vérifier les signes extérieurs soit par  le bruit qui vous alertera clairement ou soit par l’étanchéité.

Si vous remarquez que votre échappement grogne ou si votre moteur perd en puissance, c’est qu’elle fuit (à cause d’un frottement ou d’une corrosion) ou qu’elle est bouchée (mal fonctionnement des pots et des filtres). Ensuite, on peut également se référer aux capteurs (sur les voitures modernes) qui informent du fonctionnement des filtres et des catalyseurs qui envoient des informations en cas de problème. Enfin, il est préférable de se pencher régulièrement et directement sous la voiture pour constater de visu les problèmes éventuels.

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Ces informations sont capitales pour vous familiariser aux différentes anomalies propres aux échappements afin d’amorcer les entretiens nécessaires. En cas de gros dégâts ou d’usure des pièces, il faut par ailleurs conduire les voitures vers des garages spécialisés ou se renseigner afin d’éviter d’installer des composantes inadéquates et de mauvaise qualité.

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Cet article a-t-il pu vous aider à mieux comprendre les technologies de l’échappement d’un véhicule ?