Guide du freinage : les bons gestes d’entretien !

Guide du freinage : les bons gestes d’entretien !

GUIDE DU FREINAGE PARTIE 2

Quels sont les meilleurs gestes pour optimiser le système de freinage auto, en vue de limiter les usures des freins à disques et sécuriser le freinage ? Rien de complexe, ils sont assez simples à mettre en place…

  1. Comportement de la conduite

Il existe quelques gestes à adopter afin d’optimiser le fonctionnement des freins à disques et pour augmenter la longévité des organes. La première réside dans le comportement du conducteur, qui doit abandonner les sollicitations excessives de la pédale de frein (surtout lorsque celle-ci n’est pas requise). Il faut par conséquent apprendre à gérer un peu plus le ralentissement par frein-moteur pour épargner le disque et les plaquettes.

gestion du freinage par le frein moteur
  1. Contrôles réguliers des niveaux de liquide de freinage et la qualité des tuyauteries

 

Le second réflexe qu’il faut adopter consiste à la vérification des niveaux de liquides de frein et la qualité des canalisations. Songez à toujours remplir le bocal au niveau maximal pour éviter de freiner à vide, et pensez également à analyser la consommation du système pour prévenir les anomalies.

Divers liquides, lubrifiants et huiles sont particulièrement utiles et jouent un rôle presque vital dans le bon fonctionnement d’un véhicule et sur la sécurité de route. Le liquide de frein en fait evidemment partie

Dans une voiture, chaque élement mécanique, conduits et liquides a son importance. La conception moteur et technique d’une auto est fait de nombreuses pièces  et elles ont toutes leur importance.

Le liquide de frein a une action prioritaire sur le freinage. De par la  pression réalisée sur la pédale de frein lors du freinage, il va permettre la transmission de la force de freinage aux quatre roues. En action, le liquide de frein se propage dans le circuit hydraulique ainsi que dans tout le système de freinage.

A quelle fréquence vérifier les niveaux liquide de frein ?

La fréquence optimale de contrôle des niveaux liquides de frein est de tous les trimestres et lorsque vous ressentez un problème lié au freinage. Un niveau trop bas peut être la signification d’usures des plaquettes.Si vos plaquettes ont un niveau d’usure acceptable, il est possible que vous ayez  une fuite dans votre système hydraulique.

Vérifiez que le niveau de liquide de frein se trouve entre les repères mini et maxi du maitre cylindre, ou des appellations Full et Low. 

Les constructeurs préconisent que vous changiez votre liquide de frein tous les 2 ans ou tous les 50 000 km si vous roulez beaucoup. Afin d’éviter tout grippage de pistons, un freinage mou, nous vous conseillons de changer le liquide de frein tous les ans.

 

 

Vérification liquide de frein

 

GUIDE DU FREINAGE

Comment choisir son liquide de frein ?

pour un prochain article bientôt en ligne

 

Source : https://www.durites-aviation.com/complement-freinage-pratique-equipement-utilisations/choisir-liquide-frein/

 

 

 

Votre expert  dans l’entretien de votre véhicule, pièces auto pour toutes marques au meilleur prix