Distribution moteur : Quand changer la courroie de distribution auto ( ou kit complet )

Distribution moteur : Quand changer la courroie de distribution auto ( ou kit complet )

Si il y a est bien une pièce moteur qu’il ne doit pas lâcher, c’est la courroie de distribution, élément essentiel de votre voiture, la rupture de la courroie peut entraîner de graves dommages qui en réparation et pièces couteront très cher.

En plus de changer le kit de distribution, il y a un risque que vous deviez remplacer les soupapes, les poussoirs hydrauliques, l’arbre à cames, ou encore la culasse. Donc il faut bien savoir quand changer la courroie de distribution , suivez le guide !

Courroie – jeu de distribution et fonctionnement

C’est un élément essentiel de la mécanique auto !

Ensemble de pièces essentielles du moteur qui a pour mission de synchroniser les pistons et les soupapes lors de la combustion. Le kit de distribution est généralement composé d’un galet tendeur, d’un galet enrouleur et d’une courroie crantée. La courroie de distribution est entrainée par le vilebrequin et produit l’énergie mécanique qui parfois entraîne la pompe à eau qui refroidit le moteur. Généralement le remplacement du kit de distribution se fait tous les 3 ans. En cas de fuite de la pompe à eau, il faut changer la courroie car il n’y a aucun moyen d’évaluer l’état d’usure d’un kit en cours d’utilisation.

piece moteur, kit courroie de distribution
creditsimage :va-france.com – jeu de distribution

E : courroie de distribution, F : galets tendeurs, G: courroie d’accessoires, H : pompe à eau, I : joint de culasse,

La fonction principale de la courroie de distribution est d’entrainer le vilebrequin et l’arbre à cames, qui eux-mêmes dirigent les pistons du moteur et les soupapes. Une casse de la courroie provoque inévitablement des conséquences dramatiques pour le moteur.  Réalisée aujourd’hui en fibre de verre et caoutchouc, les courroies de distribution sont silencieuses donc aucun bruit spécifique ne pourra vous prévenir de la casse.

La rupture de la courroie de distribution, peut-on anticiper ?

C’est certain, vous vous en rendrez compte très rapidement ! Lors de la  rupture de la courroie de distribution, les pièces maîtresses du moteur s’entrechoquent jusqu’à leur destruction. À votre volant, vous sentirez les roues se bloquer et ses pédales de freins se durcir.

Pour rentrer dans le vif du sujet , suivez ces conseils que l’on estime les plus justes :

Par http://www.va-france.com/distribution-moteur.html

 

Comment on peut déterminer l’usure de la courroie de distribution ?

L’usure de la courroie est calculée selon le kilométrage défini par le constructeur. Si le kilométrage est faible, l’érosion de celle-ci est un facteur de changement (d’où une durée indicative).

Remplacement kit de distribution

Remplacement* : Tous les 5 ans ou 70 000 kms (La chaîne en métal quant à elle ne se change que rarement)

Info en + : Lors du remplacement d’une courroie de distribution, nous vous conseillons de changer également les galet(s) tendeur(s) ; ces derniers peuvent avoir pris du jeu dû à l’usure.

Pompe à eau ( changement kit distribution courroie + pompe à eau)

Le kit de distribution et pompe à eau a pour fonction de synchroniser le mouvement des soupapes et des pistons pour que le moteur fonctionne de façon optimale. Il sert également à entraîner la pompe à eau élément important du refroidissement du moteur. En cas de rupture de courroie de distribution, cela cause de graves détériorations du véhicule. Si la courroie a des crevasses, il vaut mieux la remplacer.

Remplacement* : En même temps que la courroie de distribution pour plus de sécurité.

Info usure : La pompe à eau garanti une éventuelle surchauffe moteur. Si votre tableau de bord indique une température moteur importante, une vérification de la pompe à eau est utile.

Info en + : Si la pompe à eau n’assure plus l’irrigation du bloc moteur, la température cassera le joint de culasse.

 

Infos constructeur , suivez le carnet entretien  

Les constructeurs indiquent que la courroie de distribution est à changer entre 60 000 et 240 000 km selon les modèles. Vérifiez scrupuleusement le carnet d’entretien fourni par le vendeur de votre voiture afin d’avoir un chiffre exact.

 

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