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Alternateur

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L’alternateur est un peu la centrale électrique de votre voiture. Il s’agit de la pièce maitresse de la production d’électricité qui desservira ensuite l’ensemble des accessoires et rechargera la batterie. L’alternateur produit du courant alternatif transformé en courant continu par son régulateur pour une bonne gestion de la tension électrique. Partauto a sélectionné une large gamme d’alternateurs parmi les meilleures marques : VALEO, BOSCH, AS-PI, CEVAM, MAGNETI MARELLI, DENSO, PSH

+ tout savoir sur l’ alternateur

L’info ALTERNATEUR Partauto

Comment fonctionne l’alternateur d’une voiture ?

L’alternateur est une pièce électrique composée d’une bobine et de fils de cuivre servant à reconstituer la tension initiale de la batterie. Son fonctionnement s'approche de celui d'une dynamo, un principe physique très efficace : faire tourner un aimant dans une bobine de fil de cuivre pour produire de l’électricité nécessaire au moteur et à la batterie, la climatisation ou encore l'éclairage. Le système de production électrique par l’alternateur ne fonctionne que lorsque le moteur est en mouvement. Dans le cas contraire, c’est la batterie qui travaille à sens unique en versant tout son potentiel dans le circuit sans se régénérer.

A NOTER : l'alternateur produit un courant alternatif qui doit être obligatoirement transformé en courant continu pour avoir la bonne valeur. C’est le régulateur qui va s’en charger et ainsi limiter le voltage en sortie.

Quels sont les symptômes d’un alternateur hors service ?

Le voyant batterie est allumé sur tableau de bord : en cas de panne mécanique de l’alternateur ou de ses composants, c’est la batterie qui prend le relais pour fournir en énergie le moteur et les accessoires. Si la batterie n’est plus alimentée par l’alternateur, à long terme vous risquez de ne plus pouvoir redémarrer votre voiture.

La voiture cale souvent : une panne d’alternateur éteindra le moteur à l’arrêt car la batterie n’a plus assez de ressources pour maintenir la charge. En sachant qu’un alternateur défectueux peut tout de même vous permettre de redémarrer jusqu’à un certain temps.

Comment tester le fonctionnement de l’alternateur ?

Vous devez d’abord vérifier la tension de la batterie avec un multimètre réglé en voltmètre.

Avant de vous lancer, branchez l’appareil aux bornes de la batterie : le fil rouge du multimètre devra être branché à la borne rouge de la batterie et le fil noir directement à la borne noire. Si une tension supérieure à 12,2 V ou plus est mesurée, vous pouvez tester votre alternateur… (La tension doit être aux environs de 12.5 volts avec le moteur arrêté).

Pour le test de l’alternateur, démarrez le moteur et accélérez jusqu’à atteindre les 2000 tours/min environ. Laissez le moteur tourner et analysez les indications de votre multimètre :
- mesure inférieure à 13,3 V = l’alternateur est en fin de vie, il vous faudra le remplacer.
- entre 13,3 et 14,7 V = rien d’anormal à signaler, l’alternateur fonctionne correctement.
- tension supérieure à 14,7 Volt = le régulateur de l’alternateur n’est plus en mesure de limiter l’apport d’électricité. La surtension engendrée risque de griller des accessoires

Quand changer l’alternateur de votre voiture ?

Etant donné l’importance de l’alternateur pour le démarrage et le fonctionnement de la voiture, il est conseillée de le contrôler tous les 45 000 km. En effet, le test reste le meilleur moyen d’anticiper la panne qui généralement ne s’annonce pas.

voir aussi : régulateur d’alternateur - pont de diode - poulie roue libre - kit de réparation alternateur

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