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Alternateur

Remplacement de l’alternateur avec Partauto

Pièce auto principale du fonctionnement et de la maintenance électrique, l’alternateur est la centrale électrique » de votre voiture, il est essentiel lorsque le moteur tourne. L’alternateur est producteur de courant alternatif transformé en courant continu par son régulateur pour une bonne gestion de la tension électrique. Une tension trop élevée causerait des dommages à l’électronique du véhicule et à la batterie !

Quand changer l’alternateur de votre voiture ?

Le problème d’un dysfonctionnement de l’alternateur auto peut être d’origine mécanique mais également électrique.

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Top Alternateur

Le voyant batterie allumé au tableau de bord

En cas de panne mécanique de l’alternateur ou de ses composants, c’est la batterie qui prend le relais pour fournir en énergie le moteur et les accessoires. A prendre au sérieux rapidement car si la batterie n’est plus alimentée par l’alternateur, à long terme vous risquez de ne plus pouvoir redémarrer votre voiture.

La voiture cale souvent

Une panne d’alternateur éteindra le moteur à l’arrêt car la batterie n’a plus assez de ressources pour maintenir la charge. En sachant qu’un alternateur défectueux peut tout de même vous permettre de redémarrer jusqu’à un certain temps.

Un bruit anormal sous le capot

L’alternateur produit son énergie électrique d’un mouvement mécanique soit par le tour moteur. Il est relié par courroie à ce mouvement si ce dernier est défaillant, la tension est systématiquement impactée. La bobine de l’alternateur est entrainé par la courroie qui ne doit pas être trop tendue ou bien trop “lâche”. Dans un cas ou dans l’autre, l’alternateur produit un bruit anormal sous le capot. 

Fonctionnement de l’alternateur , le principe de la dynamo

L’alternateur est une pièce auto électrique composé de bobine et de fils de cuivre servant à reconstituer la tension initiale de la batterie. Son fonctionnement s'approche de celui d'une dynamo, un principe physique vieux comme le monde mais très efficace : faire tourner un aimant dans une bobine de fil de cuivre pour produire de l’électricité nécessaire au moteur et à la batterie, la climatisation ou encore l'éclairage ! Il est à noter que ce système de production électrique par l’alternateur  ne fonctionne que lorsque le moteur est en mouvement. Dans le cas contraire, c’est la batterie qui travaille à sens unique en versant tout son potentiel dans le circuit sans se régénérer et c’est le véritable danger encouru lorsqu’on est face à une panne d’alternateur en pleine route.

Dans son fonctionnement l'alternateur produit un courant alternatif qui doit être obligatoirement transformé en courant continu pour avoir la bonne valeur. C’est le régulateur qui va s’en charger et ainsi limiter le voltage en sortie.

En clair, le moteur transfère le mouvement de rotation par le biais d’une courroie à l’alternateur qui, crée et distribue la charge vers la batterie (régulateuralternateur et batterie), c’est ainsi qu’on peut utiliser nos phares très longtemps pendant les trajets de nuits, écouter la radio amplifiée, ou de charger nos téléphones dans la voiture sans risque.

 

Comment tester le fonctionnement de l’alternateur ?

 Mesurer la tension de votre alternateur avec un multimètre

 Vérifiez tout d’abord la tension de la batterie avec un multimètre réglé en voltmètre.

Avant de vous lancer, branchez l’appareil aux bornes de la batterie : le fil rouge du multimètre devra être branché à la borne rouge de la batterie et le fil noir directement à la borne noire. Si une tension supérieure à 12,2 V ou plus est mesurée, vous pouvez tester votre alternateur

(La tension doit être aux environs de 12.5 volts avec le moteur arrêté).

Pour le test de l’alternateur, démarrer le moteur et accélérer jusqu’à atteindre les 2000 tours/min environ. Laissez le moteur tourner et analysez les indications de votre multimètre :

  • Mesure inférieure à 13,3 V = l’alternateur est en fin de vie, il vous faudra le remplacer.
  • Entre 13,3 et 14,7 V = rien d’anormal à signaler, l’alternateur fonctionne correctement.
  • Tension supérieure à 14,7 Volt = le régulateur de l’alternateur n’est plus en mesure de limiter l’apport d’électricité. La surtension engendrée risque de griller des accessoires

Les alternateurs vendus par Partauto vous offrent une performance et une durée de vie optimale, au meilleur prix pour toutes marques, modèles et motorisations

Partauto sélectionne les meilleures marques : Valeo, AS-Pl, Cevam, Magneti Marelli

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