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Vanne EGR

La vanne EGR, l’anti-pollution moteur

La vanne EGR a pour fonction de réduire les émissions d’oxydes d’azote dans l’atmosphère et permet de répondre aux normes anti-pollution de plus en plus strictes. Souvent associée au filtre à particules, elle dépollue le moteur de votre véhicule. En effet, à faible régime tous les gaz d’échappement ne sont pas brulés, la redirection vers la vanne EGR assure une seconde combustion. Partauto vous propose une large gamme de vanne EGR parmi les meilleures marques : VALEO, PIERBURG, DELPHI, NISSENSSAMAXX … et pour toutes les motorisations : 1.6 HDI, 2.0 HDI et TDI … des vannes au meilleur prix, neuves et garanties !

+ tout savoir sur la vanne EGR

L’info VANNE EGR Partauto

Ma vanne EGR est-elle défectueuse ?

Plusieurs problèmes peuvent intervenir sur votre vanne EGR. La plus part du temps la vanne s’encrasse et le clapet qui la compose se bloque dans une position ouverte ou fermée. Si elle reste en positon fermée, les effets passeront presque inaperçus. Un voyant peut s’allumer pour vous le signaler et votre véhicule polluera plus, sans que cela nuise à son bon fonctionnement. Si le clapet se bloque en position ouverte par contre, les gaz d'échappement seront renvoyés vers l'admission en continu avec de nombreux problèmes en perspective :

- Une forte perte de puissance
- Des à-coups à l’accélération
- Des broutements du moteur à bas régime
- Une émission de fumées noires

et par conséquent :

- La défaillance des injecteurs et du moteur
- Le voyant moteur qui s’allume
- L’augmentation de la consommation de carburant
- Le contrôle technique refusé

A NOTER : référez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule pour connaitre la durée de vie estimée de votre vanne, même si il est admis qu’en moyenne elle doit être changée tous les 150 000 km.

Nettoyer une vanne EGR plutôt que la remplacer ?

Vous constatez certains de ces symptômes ? Peut-être que votre vanne EGR peut être nettoyée. En effet, un nettoyage peut suffire à décrasser le système.

- La première solution consiste à utiliser un additif décrassant à verser directement dans votre réservoir de carburant. Pour garder la vanne propre, cet additif doit être utilisé tous les 20 000 km en moyenne.
- La deuxième solution, si l’additif ne suffit pas, c’est le décalaminage. Il s’effectue chez votre garagiste et permet de débarrasser votre vanne EGR de sa calamine. Ce procédé requiert l’utilisation d’une station hydrogène.
- Finalement, si rien ne marche, il est possible que le grippage ait provoqué des dégâts sur l’actionneur du clapet et dans ce cas, il faudra remplacer la vanne complète.

voir aussi : tuyau vanne EGR - joint de vanne EGR - fixation attache EGR - valve de contrôle vanne EGR - thermocontact vanne EGR

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