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Turbo

Le turbocompresseur ou suralimentation moteur

Le turbo ou turbocompresseur concentre les gaz d'échappement afin de récupérer leur énergie cinétique pour augmenter le mélange air/essence dans les cylindres, ce qui a pour conséquence d'augmenter la puissance du moteur. Pour faire simple, son rôle est de faire mieux "respirer" le moteur. Partauto vous propose une large gamme de turbocompresseur parmi les meilleures marques : GARRETT, LTD, NISSENSEVORON ... des pièces au meilleur prix, neuves et garanties pour les motorisations les plus courantes et les autres : 1.6 HDI, 1.4 HDI, 2.0 DCI, 2.0 TDI 140… !

+ tout savoir sur le turbo

L’info TURBOCOMPRESSEUR Partauto

Comment fonctionne le turbo ou suralimentation ?

Le fonctionnement de la turbine est lié à celui du compresseur, et les deux sont nécessaires à la composition du turbocompresseur.

Le turbo ou turbocompresseur (composé de la turbine et du compresseur) doit être alimenté par un mélange spécifique de carburant et d'air pour pouvoir fonctionner correctement. Grâce à ce mélange, il est ainsi possible d'utiliser une plus grande quantité de carburant et en correspondance on obtient un moteur plus performant et plus efficace. Le rôle du turbocompresseur est d'augmenter le taux de dioxygène (O2) dans chaque cylindre en comprimant l'air d'admission.

Afin d'augmenter la quantité de carburant dans le moteur, la turbine et le compresseur de la voiture doivent travailler en binôme pour que l'ensemble du mécanisme fonctionne. En premier, on a donc le compresseur qui augmente la pression de l'air aspiré et amène le jet vers les chambres de combustion.

Et, lorsque le jet d'air arrive dans les chambres de combustion, la turbine est activée et commence à tourner afin de redistribuer de l’énergie à la roue du compresseur. Par conséquent, plus le compresseur dirige d'air dans les chambres de combustion et plus la vitesse de rotation de la turbine augmente.

L'intercooler : Cette pièce est placée à l’avant des moteurs à proximité du radiateur du circuit de refroidissement. L'intercooler est utile pour refroidir l’air compressé à la température adéquate avant que celui-ci ne soit propulsé dans le moteur. La température à laquelle l’air est maintenu oscille entre 80° et 100°C. En dessous ou au-delà de ça, il peut y avoir une surchauffe du moteur. 

A NOTER : Reliés par un axe central monté sur des paliers hydrauliques, la turbine et le compresseur peuvent résister à des vitesses de rotation qui atteignant 200.000 tr/min.

Quels-sont les différents types de turbo ?

Plusieurs types de turbocompresseurs sont utilisés dans l’automobile :

- Le turbo classique : la régulation de la pression de suralimentation pour ne jamais dépasser la valeur maximale admissible se fait via la technologie by-pass qui est la plus employée. Elle consiste à dévier une partie des gaz d’échappement au moyen d’un clapet (wastegate ou soupape de décharge).

- Le turbo à géométrie variable : il permet une optimisation des performances du compresseur sur l’ensemble de la plage de régime. Il module le comportement dynamique du flux en fonction de la pression de suralimentation souhaitée, soit en faisant varier la section d’entrée de la turbine, soit grâce à des ailettes qui peuvent pivoter à l’intérieur du carter

- Le turbo double ou a double entrée : il s’agit de turbos Twin-Scroll Dans ce cas, chacune des deux lignes d'échappement entre de manière indépendante sur une des deux turbines du turbo, sans que les gaz ne puissent remonter dans les tubulures des autres cylindres, comme avec un turbo classique. En annulant la contre-pression, le souffle débouchant sur la turbine est alors maximal dès les plus bas régimes, minimisant le temps de réponse.

Comment reconnaitre un turbo défectueux ?

Il existe plusieurs symptômes qui peuvent permettre de reconnaître un turbo défectueux. Il s’agit entre autres de :

- Des sifflements à l’accélération et des fumées colorées : le plus souvent constaté, un sifflement d’air de plus en plus fort à mesure que l’on monte dans les tours. Ils peuvent s’accompagner de fumées blanches voir légèrement bleues.

- Une odeur d’huile brûlée et une fuite d’huile : un turbocompresseur HS s’accompagne régulièrement d’une fuite d’huile à cause de la forte pression. Parfois, l’huile passe dans des endroits où elle ne devrait pas et cela dégage une odeur d’huile brûlée à l’extérieur du véhicule, mais aussi dans l’habitacle lorsque vous ouvrez la ventilation.

- Une perte de puissance : bien évidement un moteur qui perd de la puissance est un moteur qui est mal ou plus suralimenté. Si des fumées noires accompagnent la perte de puissance, ne cherchez plus !

voir aussi : intercooler - durite de turbo - wastegate - CHRA / Cartouche de turbo - turbo MAHLE 1.6 HDI

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