MENU

close
person

Compte

Déjà inscrit?

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Inscrivez-vous
phone

Nous contacter

0 972 299 603

Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi :
9h - 12h30 / 14h - 18h30

Appeler

Radiateur d'huile

Radiateur d’huile avec Partauto

Sur certains véhicules, le radiateur d’eau est complété d’un radiateur d’huile afin d’assurer le refroidissement du moteur. En effet, l’huile joue un rôle important. En lubrifiant les pièces moteurs, elle permet aussi de limiter la montée en température du au frottement des pièces entre elles. Sous certaines configurations, l’huile va fortement s’échauffer et le véhicule pourra être équipé d’un radiateur d’huile afin de refroidir celle-ci. Son fonctionnement est quasi le même que celui d’un radiateur classique. Une fuite ? Une fissure ? Partauto a sélectionné pour vous les meilleures marques de radiateurs au meilleur prix : PIECES D’ORIGINE, THERMOTEC, TOPRAN, NISSENSNRF

+ tout savoir sur le radiateur d’huile

L’info RADIATEUR D’HUILE Partauto

Quel est le rôle du radiateur d’huile ?

Le radiateur d’huile, ou refroidisseur d’huile, va agir exactement de la même manière que le radiateur d’eau mais pour le refroidissement de l’huile moteur. En refroidissant l’huile, le radiateur d’huile lui permet aussi de rester visqueuse de jouer sont rôle de lubrifiant. En effet, une huile trop chaude devient plus liquide et ne protège plus les différentes pièces contre le frottement renforçant encore la production de chaleur. Ainsi le radiateur d’huile vient en soutien, en complément du système de refroidissement classique.

A noter : un radiateur d’huile est toujours installé à l’avant du véhicule contre le radiateur d’eau afin de ne pas gêner le système de refroidissement. Il peut se situer devant ou derrière.

Dans quelles conditions doit-on avoir un radiateur d’huile ?

Le radiateur d’huile n’est pas présent sur toutes les voitures. Pour la grande majorité des conducteurs, il n’est pas nécessaire. Il est surtout utilisé pour les voitures roulant dans des conditions dites extrêmes comme de la piste, du rallye…). Avec ce type de conduite, le moteur va être soumis à de très fortes températures, bien plus intenses que lors d’une conduite domestique. Pour autant, vous pouvez vous poser la question si :

-vous avez une conduite sportive ou agressive
-vous avez installé un turbo sur votre véhicule
-vous vivez dans une région où le climat est chaud la plupart du temps

Quels symptômes pour un radiateur d’huile endommagé ?

Le symptôme le plus évident est la présence de traces d’huile sur le sol au niveau du radiateur. Cela peut indiquer une fuite due à une fissure ou un choc. En cas de fuite, La radiateur d’huile ne remplira plus son rôle de soutien au système de refroidissement classique et cela peut entrainer une surchauffe moteur. Comme toutes les pièces qui ont un rôle à jouer dans la température du moteur, le radiateur d’huile doit être inspecté régulièrement et changer rapidement en cas de dommages.

voir aussi : radiateur moteur - silent bloc de radiateur - durite de refroidissement - thermostat d’eau - vase d’expansion - joint pour radiateur d’huile

Constructeurs populaires

arrow_upward