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Le vase d’expansion de votre voiture est une pièce maitresse du système de refroidissement. Pour faire simple, il s’agit du réservoir du liquide de refroidissement. Quand le moteur va tourner, le liquide va monter en température et se dilater. La vase d’expansion va absorber cette dilation et réguler la pression dans le circuit de refroidissement. Le vase d’expansion permet de voir à tout moment où en est le niveau de liquide car il est transparent et comporte des graduations. C’est par lui que le remplissage du circuit s’effectue. Partauto a sélectionné pour vous les meilleures marques au meilleur prix : PIECES D’ORIGINE, MAHLE, QUINTON HAZELL, VERNET, THERMOTEC, SAMAXX, AUTOMEGA …
+ tout savoir sur le vase d’expansion
Le vase d’expansion est situé sous le capot de votre véhicule et facilement accessible. Il s’agit d’un réservoir transparent comportant des graduations et contenant le liquide de refroidissement. Il est surmonté par un bouchon par lequel se fait l’appoint de liquide lorsque le niveau n’est plus compris entre le minimum et le maximum. Il sert également à remplir le circuit lors de la vidange d’entretien.
Lorsqu’il tourne, le moteur va monter en température et le liquide de refroidissement également. Soumis à cette montée, le liquide se dilate et prend plus de place. Le vase d’expansion va absorber cette dilation en stockant le liquide évitant ainsi les fuites.
C’est également grâce au vase d’expansion que le circuit de refroidissement est correctement pressurisé, notamment grâce à son bouchon. Cette pressurisation est essentielle car elle permet de retarder la température d’ébullition du liquide. Quand le liquide boue, il circule mal et ne remplit plus son rôle correctement. Pour cela, le bouchon du vase n’est pas étanche. Il est constitué de deux clapets :
-Le clapet de surpression qui permet la pressurisation du circuit
-Le clapet de dépression qui s’ouvre quand le liquide refroidit libérant ainsi la pression et évitant des dégâts sur les durites
Si mon vase d’expansion est endommagé, c’est très vite le fonctionnement de l’ensemble du circuit de refroidissement qui sera perturbé.
La première vérification à faire est visuelle. En effet, il suffit d’ouvrir le capot et de vérifier l’état physique du réservoir et de son bouchon.
Ensuite, il est possible de contrôler la température du liquide. Si celui bout pendant que le moteur tourne, il y a un problème de pression qui est peut-être du à l’usure du bouchon. Il est facile de le remplacer par un neuf.
Si vous constatez une fissure ou une fuite sur le réservoir, malheureusement il faudra le remplacer. Les réparations ne peuvent être que temporaires à cause de la chaleur dégager par le liquide.
La pression n’est pas bonne mais il n’y a pas de fuite ? Le vase d’expansion est peut-être simplement encrassé. Pour le nettoyer, il faudra vidanger le circuit et purger le radiateur. Si vous êtes débutant, il vaudra confier cette tache à un professionnel.
La manipulation tout comme l’ouverture du bouchon, et le remplissage doivent se faire à froid. En effet, la pression et la chaleur peuvent provoquer des brûlures dans le cas contraire.
voir aussi : bouchon de vase d’expansion - thermostat d’eau - durite de refroidissement - thermocontact - radiateur - ventilateur moteur - visco coupleur