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Thermocontact

Thermocontact du ventilateur avec Partauto

Le thermocontact du ventilateur est aussi appelé interrupteur de température et il fait parti du système de refroidissement de votre véhicule. Souvent situé sur une durite du circuit de refroidissement, le thermocontact est connecté au ventilateur du moteur. Le thermocontact déclenche le ventilateur lorsque la température du liquide de refroidissement atteint un degré stable et le coupe lorsque la ventilation du radiateur d'eau a suffisamment refroidi le liquide. Si le moteur surchauffe et que le ventilateur ne se déclenche pas cela veut probablement signifier que le thermocontact est défectueux il faudra alors le remplacer. Partauto a sélectionné pour vous les meilleures marques au meilleur prix : VERNET, SASIC, HELLA, TOPRAN, VALEO

+ tout savoir sur le thermocontact

L’info THERMOCONTACT DE VENTILATEUR Partauto

Quel est le rôle du thermocontact de ventilateur ?

Le thermocontact est finalement l’équivalent d’un interrupteur de température. Il s’apparente à une sonde et tout comme la sonde de température du liquide de refroidissement, il va mesurer en direct la température de celui-ci. La différence réside dans l’action qui sera mise en œuvre une fois la température pré établie atteinte. Le thermocontact va allumer le ventilateur du radiateur pour activer le refroidissement du liquide. Une fois la température redescendue, l’interrupteur fonctionnera dans l’autre sens et éteindra le ventilateur. Il a donc un rôle important dans le système de refroidissement global d’un véhicule car il permet de maîtriser la température et d’éviter la surchauffe moteur.

Quel risque avec un thermocontact de ventilateur endommagé ?

Tout d’abord, les symptômes d’un interrupteur de ventilateur endommagé sont faciles à repérer. Si votre ventilateur ne se déclenche pas (repérable au bruit) malgré une hausse de la température ou à l’inverse, si votre ventilateur ne s’arrête plus, il y a de fortes chances pour que le thermocontact ne joue plus son rôle.

Dans le premier cas, le ventilateur en ne se déclenchant pas, la température ne baisse pas assez pouvant entrainer des dommages sur les durites et même le joint de culasse. A terme, c’est la surchauffe et la casse moteur.

Dans le deuxième cas, le moteur va avoir du mal à atteindre sa température de fonctionnement idéale car trop refroidi. En conséquence, il y aura une surconsommation de carburant et une baisse des performances moteur.

voir aussi : durite de refroidissement - thermostat d’eau - vase d’expansion- radiateur - ventilateur moteur - visco coupleur

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