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Bouchon du vase d'expansion

Remplacement du bouchon de vase d’expansion avec Partauto

Le bouchon du vase d’expansion peut être considéré comme la soupape du circuit de refroidissement de votre moteur. En effet, en plus de fermer le réservoir de liquide de refroidissement (le vase d’expansion), il assure aussi une pression constante dans le circuit grâce à sa forte résistance. Au-delà d’une certaine pression, le clapet de dépression s’ouvre et libère le surplus de gaz. Un bouchon de vase endommagé peut entrainer une défaillance de l’ensemble du système de refroidissement. Partauto a sélectionné pour vous les meilleures marques  au meilleur prix : GATES, VERNET, METALCAUCHO, TOPRAN, FEBI, THERMOTEC

+ tout savoir sur le bouchon du vase d’expansion

L’info BOUCHON DU VASE D’EXPANSION Partauto

Le bouchon de vase d’expansion : qu’est ce que c’est ?

Le bouchon du vase d’expansion sert initialement à fermer et ouvrir le vase afin de procéder à la mise à niveau ou au remplissage du liquide de refroidissement.

Il est constitué de deux clapets :
- le clapet de surpression
- le clapet de dépression

La bouchon de vase d’expansion, quel est son rôle ?

C’est grâce au vase d’expansion que le circuit de refroidissement est correctement pressurisé, notamment grâce à son bouchon. La pressurisation est essentielle car elle permet de retarder la température d’ébullition du liquide de refroidissement. Quand le liquide boue, il circule mal et ne remplit plus son rôle correctement. Le claper de dépression s’ouvre quand le liquide refroidit libérant ainsi la pression et évitant des dégâts sur les durites.

Bouchon de vase d’expansion endommagé, quels effets ?

Il faut commencer par contrôler la température du liquide. Si celui bout pendant que le moteur tourne, il y a un problème de pression qui est peut-être du à l’usure du bouchon. Il est facile de le remplacer par un neuf.

En effet, si le bouchon n’est plus étanche, il ne permettra pas de maintenir une pression constante dans le circuit de refroidissement.

A l’inverse, si le clapet est usé et ne s’ouvre plus, il y a un grand risque de surchauffe et de voir les durites exploser. Le liquide de refroidissement serait alors instantanément vidangé.

La manipulation tout comme l’ouverture du bouchon doivent se faire à froid. En effet, la pression et la chaleur peuvent provoquer des brûlures dans le cas contraire.

voir aussi : durite de refroidissement - thermostat d’eau - vase d’expansion - thermocontact - radiateur - ventilateur moteur - visco coupleur

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