F
ABC
L’actuateur de turbo joue le rôle de régulateur . Sélectionnez votre véhicule pour identifier les références adaptées à son montage et comparer les solutions disponibles sur Partauto. Vous pouvez ensuite comparer les références et équipementiers proposés pour cette catégorie.

L’actuateur commande la wastegate ou la géométrie variable afin d’adapter la pression de suralimentation. Il peut fonctionner par dépression, pression ou moteur électrique.
Mode dégradé, pression trop faible ou trop élevée, tige qui ne se déplace pas ou code défaut de position peuvent conduire à contrôler l’actuateur.
Type de commande, course, fixation, connecteur et compatibilité avec le turbo doivent correspondre. Sur les versions électroniques, la position de référence est essentielle.
Sur de nombreux actuateurs électroniques, un apprentissage ou calibrage est nécessaire. La tige ne doit pas être réglée arbitrairement.
| Type | Commande | À contrôler | Point pratique |
|---|---|---|---|
| Pneumatique pression | Pression de suralimentation | Capsule et tige | Tester l’étanchéité |
| Pneumatique dépression | Dépression via électrovanne | Durites et capsule | Une fuite fausse la commande |
| Électrique | Moteur et capteur de position | Connecteur et course | Calibration souvent nécessaire |
| Intégré | Actuateur lié au turbo | Référence exacte | Peut ne pas être remplaçable seul |
| Symptôme | À contrôler | Pourquoi |
|---|---|---|
| Tige immobile | Actuateur et alimentation | La commande n’agit plus |
| Course partielle | Grippage de géométrie ou réglage | L’actuateur peut être limité mécaniquement |
| Défaut position | Capteur interne et calibration | Le calculateur ne retrouve pas la position attendue |
| Panne intermittente | Faisceau ou durite de commande | La commande peut être instable |
Pas toujours. Sur certains modèles, l’actuateur est remplaçable séparément.
Souvent oui, selon le turbo et le véhicule.
Oui, si l’actuateur ne peut plus déplacer correctement le mécanisme.
Uniquement avec une procédure et une valeur de référence précises.
Oui sur les systèmes pneumatiques à dépression.
Oui, notamment en cas de faux contact, défaut thermique ou point dur mécanique.