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Le FAP (= filtre à particules) est une pièce ajoutée aux voitures afin de réduire l’émission de particules nocives rejetées par les moteurs diesel. Le FAP est rendu obligatoire par les normes environnementales de l’Union Européenne afin de limiter l’émissions de microparticules. Situé sur la ligne d’échappement, il capte les fines particules d’hydrocarbures et de suies dégagées en sortie moteur.. Partauto a sélectionné pour vous les meilleures marques au meilleur prix : BM CATALYSTS, SAMAXX, VENEPORTE, LTD, JMJ …
+ tout savoir sur le FAP
Le FAP capture les particules contenues dans les gaz d’échappement, c’est alors qu’une couche de suie vient se déposer sur les parois du filtre. Ce cumul de suie peut endommager le moteur, ainsi le FAP va se voir injecter un supplément de carburant qui entrainera une combustion, visant à détruire la couche de suie accumulée. Pour soutenir cette combustion, certains constructeurs imposent le rajout d’un additif lors des révisions périodiques. Le FAP est devenu également un élément clé du contrôle technique. Impossible donc de le retirer ou de le remplacer par un autre équipement.
Les moteurs avec peu de kilométrages ou avec une conduite irrégulière et peu élevée ne permettent pas toujours au FAP de monter en température et d’éliminer les suies moteur. Le système s’encrasse et les symptômes apparaissent :
- les voyants moteur s’allument
- il y a une perte de puissance, un ralentissement moteur
- le moteur cale et il y a des à-coups
Le FAP nécessite un entretien compétent. De manière naturelle, vous pouvez aider votre FAP à se régénérer dès lors que votre moteur ordonne une régénération. Il se fera à partir d’un certain grammage de suie atteint par votre filtre. Une conduite en régime moteur élevé pendant plusieurs minutes peut suffire bien que souvent un changement de filtre ou un passage à l’atelier soient les plus indiqués.
Il existe 3 types de régénération du FAP :
- la régénération spontanée est le scénario le plus simple. Si la température des gaz d’échappement augmentent au dessus d’une certaine limite, les particules brûlent naturellement dans le filtre. Pour cela, il faut rouler au moins 20 mn à 3 000 tours/min minimum et sur moteur chaud
- la régénération commandée est, elle, pilotée par le calculateur moteur dont le but est d’augmenter la température des gaz d’échappement par divers moyens : coupure du recyclage des gaz , pilotage du turbo pour maintenir le couple moteur et activation de la post-injection. Afin d’améliorer ce procédé, certains systèmes injectent un additif qui va permettre d’abaisser le seuil de combustion des suies. Celles-ci vont donc brûler à plus basse température et leur élimination va s’en trouvé facilitée
- la régénération manuelle n’est appliquée que par un professionnel. Si les premières méthode n’ont pas suffit et que votre FAP est très encrassé, il procèdera à son décalaminage. Cela permettra de nettoyer également les conduits d’échappement.
voir aussi : additif régénération FAP - réservoir additif FAP - tuyau pression FAP - injecteur FAP