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Kit d'embrayage

Remplacement du kit d’embrayage avec Partauto

Il faut remplacer l’embrayage d’un véhicule, dès que les premiers symptômes d’usure apparaissent : vous sentez une  odeur de « brûlé » à chaque démarrage, vous entendez un “grognement” dès que vous enfoncez la pédale, vous n’arrivez pas à supprimer le patinage en réglant la garde…. Ou tout simplement, vous ne pouvez plus passer vos vitesses ! C’est la panne d’embrayage !
Le kit d’embrayage est composé d’un mécanisme d’embrayage, d’un disque d’embrayage qui atténue les vibrations du moteur et selon les modèles de voitures d’une butée d’embrayage. Lors de l’actionnement de la pédale d’embrayage une séparation du kit se produit soit pas un système d’émetteur d’embrayage et récepteur d’embrayage soit seulement par un câble d’embrayage. La première qualité d’un embrayage quel que soit sa marque fabricant, est sa fiabilité. Elle varie toujours selon deux critères : type de matériaux utilisé et l’utilisation. Un kit embrayage doit être choisi en fonction du moteur (couple et puissance), mais aussi selon le ressenti du pilote qui appréciera un mécanisme plus ou moins progressif.
Partauto a sélectionné pour vous les meilleures marques : VALEO, BORG & BECK, LUK, OE, SACHS, DRIVERS …

+ tout savoir sur le kit d’embrayage

L’info KIT D’EMBRAYAGE Partauto

De quoi est composé le kit d’embrayage ?

Élément principal de la transmission, l’embrayage fait le lien entre la rotation du moteur et les roues de toutes les voitures pourvues d’une boite de vitesse manuelle. Le kit d’embrayage est placé entre le moteur et la boîte de vitesses. Il permet d’envoyer l’énergie procuré par le moteur aux roues motrices via la boîte de vitesses. Il permet l’envoi de la puissance du moteur vers la boite de vitesse sans que celui-ci ne cale à chaque arrêt des roues du véhicule. Sa fonction permet aussi le passage des rapports emmagasinant ainsi les à-coups de la transmission. Nombreux sont les véhicules pourvus d’un système d’absorption performant pour une conduite agréable.

Composition du kit d’embrayage :
- Le diaphragme : les ailettes agissent comme un ressort et permettent ainsi le maintien du disque
- Le disque : au travers de l’alésage cannelé, il assure l’emboitement de l’arbre de la boite de vitesse
- Les ressorts : ils assurent la protection du moteur et des organes de transmission en évitant les à-coups
- La garniture : sécurise et protège la boite de vitesse et le moteur
- La butée : par l’intermédiaire d’une fourchette, qui permet une réduction de l’effort à exercer sur la pédale, la butée d’embrayage est actionnée et exercera un appui sur le mécanisme d’embrayage

Quand changer le kit d’embrayage ?

Selon la conduite adoptée et l’entretien attribué à votre véhicule, l’embrayage a une durée de vie de 150 000 km et peut atteindre tout de même 200 000 km. La pièce la plus sollicitée du kit d’embrayage est le disque d’embrayage car sa garniture peut diminuer à l’usage ce qui rend insuffisant la pression du diaphragme et réduit considérablement le rôle d’embrayage.

A NOTER : lorsque vous utilisez votre véhicule en pente, vous actionnez la pédale d’embrayage tout en insistant sur la pédale d’accélération, cette action entraine une surchauffe du plateau et là encore la garniture se fragilise.

Embrayage usé, quels sont les signes ?

Plusieurs raisons peuvent vous indiquer qu’il est grand temps de changer kit d’embrayage de votre véhicule :
- Votre pédale d’embrayage se durcit à la pression du pied
- Votre pédale patine ou montre des à-coups
- Un bruit de frottement se fait entendre à l’action d’embrayer
- Une difficulté à passer les vitesses devient fréquente

voir aussi : volant moteur - kit embrayage volant moteur - disque d’embrayage - butée d’embrayage

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