MENU

close
person

Compte

Déjà inscrit?

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Inscrivez-vous
phone

Nous contacter

0 972 299 603

Prix d’un appel local

Du lundi au vendredi :
9h - 12h30 / 14h - 18h30

Appeler

Volant moteur

Remplacement du volant moteur avec Partauto

Pièce de la transmission d’un véhicule, le volant moteur appelé aussi volant d’inertie est un organe mécanique qui assure la liaison entre l’arbre moteur et la boite de vitesse, via le vilebrequin. Cet élément de transmission d’un véhicule permet d’améliorer le confort de conduite en absorbant considérablement les vibrations lorsque le véhicule roule. Un dysfonctionnement du volant moteur entraine automatiquement une usure de l’embrayage ! Partauto a sélectionné pour vous les meilleures marques : OE Pièces d’Origine, LUK, SACHS

+ tout savoir sur le volant moteur

L’info VOLANT MOTEUR Partauto

Quel est le rôle du volant moteur ?

Le volant moteur est une pièce mécanique en forme de disque situé entre le moteur et l’embrayage de façon à assurer la transmission entre les deux.

Les moteurs Diesel de dernière génération sont pour la plupart équipés d’un volant moteur bimasse. Ce système repose sur deux disques au lieu d’un seul pour absorber plus facilement les secousses provoquées par la transmission.

Quand changer le volant moteur ?

Le volant moteur a une durée de vie proche des 200 000 km, néanmoins il est secondé par des ressorts qui peuvent s’user plus précocement. Il sera important de déterminer les pièces fragilisées et de les remplacer sans avoir besoin nécessairement de changer tout le système.

Usure des ressorts : l’importance des ressorts et de leur bon état dans le système de transmission d’un véhicule vous obligera un remplacement complet du volant moteur.

Usure du volant moteur : entraine une défaillance générale de tout le système d’embrayage.

Quels sont les signes d ’un volant moteur défectueux ?

Il faut savoir qu’ un embrayage défectueux entraînera automatique une usure prématurée du volant moteur et inversement d’où l’importance de privilégier le remplacement par un kit. Quelques symptômes vous indiqueront qu’il est nécessaire de changer le kit embrayage et volant moteur :
- des vibrations importantes au niveau du bloc moteur, qui sont aussi ressentis lorsqu’on appuie sur la pédale d’embrayage
- des vitesses difficiles à passer surtout en bas régime

voir aussi : kit embrayage + volant moteur - kit embrayage - disque d’embrayage - butée d’embrayage

Constructeurs populaires

Autres constructeurs


Top Volant moteur

arrow_upward