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Intercooler, échangeur de turbo

L’intercooler ou échangeur d’air turbo

Il optimise le fonctionnement des moteurs turbocompressés en agissant sur la température de l’air avant qu’il n’entre dans le bloc moteur. L'intercooler supprime les effets négatifs du turbo qui a pour conséquence d’augmenter rapidement la température de l’air d’admission. Partauto vous propose une large gamme d’intercooler parmi les meilleures marques : TOPRAN, VALEO, NRFTHERMOTEC … des pièces au meilleur prix, neuves et garanties !

+ tout savoir sur l’échangeur turbo

L’info INTERCOOLER Partauto

Comment fonctionne un intercooler ?

Les moteurs suralimenté utilisant un turbocompresseur voient la température de l’air d’admission monter fortement, le rendant moins dense. Moins dense, l’air se dilate plus rapidement et diminue le rendement du moteur. Pour qu’il puisse atteindre la chambre de combustion du moteur en toute sécurité, celui-ci est dirigé vers l’intercooler afin d’être refroidi. Cela a pour conséquence directe de densifier le flux d’air afin d’améliorer la combustion, mais également la puissance générée.

A NOTER : en moyenne il permet d’augmenter la puissance moteur jusqu'à 20 % en densifiant pour améliorer la combustion.

Quelles sont les pannes les plus fréquentes de l’intercooler ?

Les pannes les plus fréquemment rencontrées avec l’intercooler sont les fuites les fissures. Le turbo compense pendant quelques temps les effets ressentis, cela crée une sensation de perte de puissance lors de l’accélération.

Chez la majorité des constructeurs d’automobile l’échangeur turbo est placé à l’avant du véhicule à côté du radiateur. Ce choix judicieux lui permet de bénéficier du flux d’air qui entre par l’avant du véhicule lorsque celui-ci roule. Pourtant cette solution n’est pas sans risque car dans cette position il est exposé aux insectes qui viennent se coller et perturber son bon fonctionnement. Il est aussi plus soumis aux impacts de toute nature, gravillons, objets et chocs éventuels.

Comment savoir si mon échangeur d’air fuit ou est percé ?

Le dysfonctionnement de l'intercooler perturbe en effet le mélange air et carburant, ce qui fait baisser la puissance du moteur et impacte la combustion. Il est assez difficile pour le conducteur de différentier les premiers signes du défaillance de l’intercooler car ceux-ci sont assez proches d’une défaillance du turbocompresseur :

- Un bruit de souffle du moteur
- Une perte de puissance
- D’éventuelles tâches d’huile
- Une surconsommation de carburant

voir aussi : durite de turbo- turbocompresseur - wastegate - CHRA / Cartouche de turbo

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