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Radiateur d'eau

Radiateur de refroidissement avec Partauto

Le radiateur de refroidissement de votre voiture est la pièce essentielle du système de refroidissement de votre voiture. En effet, c’est lui qui va permettre de réguler la température du liquide de refroidissement. En roulant, l’air extérieur va entrée par la calandre et refroidir le liquide présent dans le radiateur. Il repassera ensuite dans le bloc moteur pour le refroidir et ainsi de suite. Lorsque le radiateur est endommagé, il laisse s’échapper du liquide et la pression diminuant, le système de régulation de la température moteur est défaillant, pouvant à terme conduire à la surchauffe et la casse moteur. Partauto a sélectionné pour vous les meilleures marques de radiateurs au meilleur prix : VALEO, THERMOTECT, TOPRAN, NISSENSNRF

+ tout savoir sur le radiateur

L’info RADIATEUR MOTEUR Partauto

Quel est le rôle du radiateur moteur ?

Radiateur moteur, radiateur d’eau ou encore radiateur de refroidissement, tous ces noms désignent la même pièce. Le radiateur est une des pièces les plus grosses de votre véhicule et se situe tout à l’avant de la voiture. Il est directement positionné derrière la calandre et les grilles d’aération. Il fait partie du système de refroidissement car son rôle est de refroidir le liquide chaud qui est passé par le bloc moteur et a absorbé sa chaleur. Grâce à la prise au vent, l’air extérieur va baisser la température du liquide qui repassera ensuite dans le moteur et ainsi de suite. Le radiateur joue donc un rôle essentiel dans le maintient de la température idéale de fonctionnement de votre moteur. Quand l’air extérieur ne suffit pas à refroidir correctement le liquide, le radiateur est aidé par le ventilateur qui est placé juste derrière et apportera un volume d’air complémentaire.

A noter : son positionnement à l’avant du véhicule en fait une pièce assez fragile car exposée en car de choc même peu intense.

Quels sont les risques à rouler avec un radiateur endommagé ?

Lorsque l’on parle de radiateur endommagé, la plus part du temps cela signifie que le radiateur est percé et provoque une fuite de liquide de refroidissement. Très vite, le niveau de liquide va baisser en dessous du niveau minimum. Le système de refroidissement ne pourra plus remplir son rôle de manière efficace et vous risquer de voir apparaitre les signes d’une surchauffe au niveau du moteur. Sans intervention rapide, la surchauffe provoquera des dommages sur les durites ou même la culasse et finalement ce sera la casse moteur.

Quels symptômes pour une fuite du radiateur ?

Le symptôme le plus évident est la présence de traces de liquide de refroidissement sur le sol au niveau du radiateur. Le liquide de refroidissement est assez facile à reconnaitre grâce à ses couleurs bien marquées comme le rouge, le jaune, le vert, le violet…

Vous pouvez également constater que le capteur de niveau d’eau s’allume sur le tableau de bord de votre véhicule. En effet, en cas de fuite, le niveau baissera et les voitures équipées d’un capteur donneront l’alerte. Dans ce cas, il faudra investiguer pour savoir si la fuite provient du radiateur, d’une durite, d’un joint…

Finalement, vous pourrez aussi constater une augmentation de la température moteur sur le tableau de bord pouvant aller jusqu’à l’allumage du voyant. Dans ce cas, il faut immobiliser le véhicule afin de faire retomber la température et se rendre rapidement dans un garage pour éviter tout dommage irrémédiable.

voir aussi : radiateur d’huile - silent bloc de radiateur - durite de refroidissement - thermostat d’eau - vase d’expansion

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