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Sonde de température, liquide de refroidissement

Sonde de température du liquide de re froidissement avec Partauto

La sonde de température du liquide de refroidissement permet comme son nom l’indique de relever la température du liquide. Pour cela est équipée d’un capteur et va transmettre les informations au calculateur qui pourra d’une part alerter le conducteur en cas de surchauffe et d’autre part ajuster les paramètres de fonctionnement du moteur. Une sonde défectueuse peut cesser d’envoyer des informations fiables et entrainer des conséquences irréparables sur le moteur en cas de surchauffe. Partauto a sélectionné pour vous les meilleures marques au meilleur prix : MEYLE, PIECES D’ORIGINE, FEBI, VERNET, DELPHI, HELLA, MAGNETI MARELLI

+ tout savoir sur la sonde de température de refroidissement

L’info SONDE DE TEMPERATURE DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT Partauto

La sonde de température du liquide de refroidissement : qu’est ce que c’est ?

La sonde de température est placée dans la partie la plus chaude du moteur, généralement près de la culasse. La sonde peut être simple et se contenter d’allumer le voyant moteur sur le tableau de bord en cas de montée trop importante. Elle peut aussi être équipée d’un capteur qui va remonter les informations au calculateur afin de régler automatiquement les paramètres de fonctionnement moteur idéaux. Elle peut enfin se présenter sous la forme d’un interrupteur de température et déclencher ou arrêter le radiateur en fonction de la température du moteur.

Quel est le rôle de la sonde de température du liquide de refroidissement ?

Bien que la son de de température ne soit pas une pièce d’usure, en cas de défaillance elle n’avertira pas le conducteur d’une éventuelle surchauffe du moteur. C’est son rôle de prévention qui en fait une pièce importante car si la surchauffe n’est pas détecter et que le véhicule continu de rouler, cela peut aller jusqu’à provoquer une casse moteur irréversible.

Comment savoir si la sonde de température en endommagée ?

La sonde de température lorsque qu’elle ne fonctionne plus, ne présente pas de symptômes particuliers. Le seul risque est que le conducteur ne soit pas averti de la surchauffe et ne puisse pas immobiliser le véhicule à temps. Il vaut mieux apprendre à reconnaitre les signes d’une surchauffe moteur pour s’en prémunir.

Il est toujours possible de tester la sonde grâce à un multimètre afin de s’assurer de son bon fonctionnement.

voir aussi : durite de refroidissement - thermostat d’eau - vase d’expansion - thermocontact - radiateur - ventilateur moteur - visco coupleur

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