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Durite de refroidissement

Remplacement d’une durite de refroidissement avec Partauto

Les durites de refroidissement appelées aussi durites de radiateur sont des éléments du système de refroidissement. Elles transportent le liquide de refroidissement vers les différents organes du moteur. Il est d’usage de trouver deux durites, une durite inférieure et une durite supérieure. La durite est une pièce essentielle car en cas d’usure, il en résultera une fuite de liquide pouvant conduire à la défaillance du système et à la surchauffe du moteur. Partauto a sélectionné pour vous les meilleures marques au meilleur prix : GATES, FEBI, METALCAUCHO, TOPRAN, SASIC, THERMOTEC

+ tout savoir sur la durite de refroidissement

L’info DURITE DE REFROIDISSEMENT Partauto

La durite de refroidissement : qu’est ce que c’est ?

La durite de refroidissement est un tube, un large tuyau le plus souvent en caoutchouc mais qui peut aussi se trouver en silicone ou en plastique. La durite de radiateur est souple et se trouve sous différentes formes car elle est réalisée en fonction du modèle de votre véhicule. Le caoutchouc à la particularité de pouvoir s’adapter à toutes les formes.

La durite est très résistante car elle est pensée pour résister à des températures allant de -50 à +200°C. Elle doit être hermétique et étanche et résister à l’abrasion.

La durite de refroidissement, quel est son rôle ?

Il existe deux types de durite :
- les durites inférieures
- les durites supérieures

La durite inférieure est connectée à la partie inférieure du vase d’expansion et va servir à rejeter le liquide de refroidissement une fois celui-ci refroidi.

La durite supérieure est connectée à la partie supérieure du vase expansion et son rôle est cette fois de transporter du liquide chaud en provenance du moteur et à destination du radiateur afin que celui-ci soit refroidi.

Les durites assurent donc l’écoulement du liquide entre les différents organes du système de refroidissement de votre moteur.

Comment savoir si ma durite est endommagée ?

La première chose à faire est un contrôle visuel des durites. Bien que celles-ci soient particulièrement résistantes, elles sont soumis à de fortes pressions et à des températures extrêmes.

Si vous apercevez des fissures ou des craquelures, votre durite est usée et a certainement perdu beaucoup de son élasticité. Elle peut aussi présenter des zones gonflées ou déformées. Dans ces deux cas, il s’agit de signes évidents d’usure et la durite doit être remplacée.

Si vous constatez une fuite de votre liquide de refroidissement sous votre véhicule, il est fort probable qu’une durite soit en fin de vie. N’attendez pas avant de vous rendre chez un professionnel car si la durite venait à lâcher, cela provoquerait la vidange du circuit.

La manipulation des durites doit se faire à froid. En effet, la pression et la chaleur peuvent provoquer de graves brûlures.

voir aussi : bouchon de vase d’expansion - thermostat d’eau - vase d’expansion - thermocontact - radiateur - ventilateur moteur - visco coupleur

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